Emmanuel Carrère, L'adversaire


Carrere

Récit troublant, puissant et intrigant, L’Adversaire d’Emmanuel Carrère est l’histoire (tristement vraie) d’un menteur compulsif ayant trompé sa famille et ses amis pendant plusieurs années. Après leur avoir fait croire dix-huit ans durant qu’il était médecin à l’OMS de Genève, alors qu’il n’avait en vérité pas de travail, Jean-Claude Romand se retrouve dos au mur et décide de tuer tous ses proches.
L’auteur trouve la force de s’adresser au criminel afin de comprendre ce qui l’a poussé à perpétrer ces meurtres. Pendant le procès et après la remise du jugement, Emmanuel Carrère aura une liaison épistolaire avec Jean-Claude Romand, par laquelle il tentera de faire la lumière sur les événements terribles qui eurent lieu en cette année 1993.
Le lecteur entre alors dans la tête du mythomane, éprouve ou non une certaine empathie pour lui qui sait si bien ficeler ses phrases et ligoter l’esprit par ses propos, et ne sort pas indemne de cette lecture qui interroge le Bien et le Mal sous un angle saisissant.

 

Elmy Olivier
étudiante en Langues et littératures romanes

 

Emmanuel Carrère, L'adversaire, Folio, Gallimard, 2001, 224p.

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partager cette page