Nuits de Septembre 2018 : Baltica

En 2018, les Nuits de Septembre, festival de musique ancienne lié à l'ULiège, se mettent au diapason des pays de la Mer baltique pour nous rappeler que, des Minnesängerallemands du Moyen Âge à Arvo Pärt (docteur honoris causa de notre Université), l’Autriche, l’Italie ou la France ne sont pas les seuls foyers musicaux de l’Europe.Du 7 septembre au 7 octobre, 9 concerts sont programmés, dont 3 à l'Université.

• Vendredi 7 septembre 20h, Collégiale Saint-Denis
    CONCERT D’OUVERTURE : VÊPRES À LA CATHÉDRALE SAINT-LAMBERT DE LIÈGE
    Polyharmonique Concerto Imperiale
  •  Samedi 8 septembre 20h, Salle académique de l'ULiège
    LES SEPT PAROLES DES DÉPORTÉS EN CROIX
    Annie Dutoit, récitante
    Costantino Mastroprimiano, pianofortiste
    Bord de scène avec les artistes à l’issue du concert.
  • Vendredi 14 septembre 20h, Collégiale Saint-Barthélémy
    LES MOTETS D’UPPSALA : MUSIQUE FRANÇAISE À LA COUR DE SUÈDE
    Ensemble Sébastien de Brossard - Fabien Armengaud, dir.
    19h : Introduction au concert avec Fabien Armengaud.
  • Jeudi 20 septembre 20h, Collégiale Saint-Denis
    MEMBRA JESU NOSTRI
    Ricercar Consort - Philippe Pierlot, dir.
    19h : introduction au concert avec Philippe Pierlot
  • Dimanche 23 septembre  20h, Église Saint-Jacques
    LA FÊTE À GUY VAN WAAS
    Ensemble Wolf - Guy Van Waas, orgue et cor de basset
    19h : introduction au concert avec Guy Van Waas
  • Jeudi 27 septembre 20h, Salle académique de l’Université
    JOHN DOWLAND :SONGS ET LACHRIMAE À LA COUR DE CHRISTIAN IV DU DANEMARK
    Zachary Wilder, ténor
    Thomas Dunford, théorbe
    19h : Introduction au concert avec Zachary Wilder et Thomas Dunford.
  • Samedi 29 septembre 20h, Collégiale Saint-Denis
    OSWALD VON WOLKENSTEIN ET L’ART DES MINNESÄNGER
    Ensemble Céladon
    Paulin Bündgen, contre-ténor et dir. musical
    Bord de scène avec l’Ensemble Céladon à l’issue du concert
  • Mercredi 3 octobre 20h, Salle académique de l’Université
    MUSIQUE AU PAYS DE LIÈGE : ANDRÉ-MODESTE GRÉTRY
    Orchestre des étudiants du Conservatoire Royal de Liège et du Conservatoire à Rayonnement
    Régional de Paris - Stéphane Fuget, dir
    19h : Introduction au concert avec Stéphane Fuget, Manuel Weber et Stéphane De May (directeur du Conservatoire royal de Liège).
  • Dimanche 7 octobre 20h, Salle Philharmonique de Liège
    CONCERT DE CLÔTURE : BACH / PÄRT - LES VOIX SACRÉES DE LA MER BALTIQUE
    Chœur de chambre philharmonique estonien
    Kaspars Putninš, direction
    En coproduction avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Voir le programme complet

Tarif ULiège et invitations

La communauté ULiège bénéficie du tarif privilégié de 10€ au lieu de 15€ pour tous les concerts à l'exception du concert du 7 octobre à la salle Philharmonique.

Pour bénéficier de cette offre, vous devez réserver vos places via le site web en sélectionnant les places "moins de 30 ans" à 10€, quel que soit votre âge, et en indiquant le code  NSULG2018

Invitations

IL reste quelques invitations à distribuer

Envoyez un mail à Culture@ulg.ac.be le plus vite possible avec vos coordonnées complètes (et GSM si possible) en spécifiant NUITS DE SEPTEMBRE dans l’objet du mail. N'oubliez pas de préciser pour quel(s) concert(s) vous souhaiteriez être invité.

S'il reste des places pour le concert que vous souhaitez, vous recevrez confirmation par mail.

Les Nuits de Septembre : un festival lié à la recherche universitaire

Le festival des Nuits de Septembre voit le jour en 1957. Il s’inscrit dans la prolongation des grands colloques internationaux d’ethnomusicologie organisés par Suzanne Clerck, professeure de Musicologie à l’Université de Liège, avec Paul Collaer. Le festival a alors pour objectif d’illustrer les propos scientifiques du colloque, tout en s’ouvrant à un public  large.

Jean Lejeune, professeur d’histoire à l’Université de Liège et ardent défenseur de l’identité liégeoise a voulu également par la création de ce Festival revaloriser la position stratégique de Liège et de la Wallonie, et rétablir une culture wallonne perdue.

Suzanne Clerck développait avec ses étudiants du Séminaire de musicologie les recherches scientifiques qui déterminaient thèmes et programmes du Festival. L’objectif était de proposer au public des œuvres inédites ou peu connues, principalement en musique baroque, interprétées par des artistes dûment sélectionnés, à la pointe du répertoire.

Dans les années 80, le Festival s’est un peu éloigné de ses objectifs premiers et des travaux universitaires. Sous le nom de « Nuits transfigurées », il propose des brassages musicaux en tout genre. Mais en 1995, le Pr Philippe Vendrix et le Vice-Recteur Nicolas-Maurice Dehousse, respectivement directeur artistique et président du C.A., amènent le retour aux sources, et le festival retrouve son nom originel et reprend son rôle de trait d’union entre les recherches scientifiques universitaires et le public.

Membre des Festivals de Wallonie, le festival Nuits de Septembre s’est aujourd’hui imposé dans le paysage belge comme un événement incontournable de la musique ancienne en Belgique, brassant plusieurs siècles de création, allant du Moyen Âge à la fin de l’ère classique, avec quelques expériences originales mêlant chefs-d’œuvre du passé, musiques du monde et créations contemporaines en des confrontations souvent riches de sens et de surprises.