Hilsenrath

Fils d’un père inconnu (mais assurément aryen) et de la prostituée Minna (mais assurément aryenne), Max Schultz (pourtant assurément aryen) a une « une vraie gueule de juif ! ». Dès l’enfance, Max mime les comportements et apprend la culture juive traditionnelle au contact de son ami Itzig Finkelstein. Cette amitié totale perdure… jusqu’aux engagements successifs de Max dans la Sturmabteilung (SA) puis dans la Schutzstaffel (SS). Devenu bourreau dans un camp d’extermination, Max endosse, une fois la débâcle du troisième Reich consommée, l’identité de son ancien ami et devient, pour sauver sa peau, l’un des plus fervents défenseurs de la cause juive en Europe…

De l’Allemagne de l’entre-deux-guerres aux territoires du jeune État israélien en passant par les forêts polonaises de l’hiver 1945, Le Nazi et le Barbier suit l’inexorable métamorphose de l’ancien génocidaire nazi reconverti en parfait sioniste. Si ce répugnant subterfuge permet au personnage principal d’échapper à la justice, il permet également à Edgar Hilsenrath de décrire l’ignoble sur un mode burlesque, de placer l’outrance, la vulgarité et l’obscénité au cœur d’un ouvrage résolument iconoclaste et déjanté.

Sous ses airs légers de farce burlesque, Le Nazi et le Barbier est surtout un livre provoquant qui interroge le rire qu’il provoque et qui oblige le lecteur à se questionner sur les poncifs antisémites, sur le sionisme, sur le devoir de mémoire...

Longtemps inédit en Allemagne où son approche burlesque et déjantée de la Shoah est crainte des éditeurs, Edgar Hilsenrath est d’abord reconnu aux États-Unis avant d’être considéré comme l’un des écrivains les plus inclassables et singuliers de sa génération. Toute sa bibliographie d’Edgar Hilsenrath est hautement fréquentable, notamment les tout aussi burlesques et déjantés Fuck America et Orgasme à Moscou !

 

Thomas Beyer
Réjouisciences

Edgar Hilsenrath, Le Nazi et le Barbier, traduit par Jörg Stickan, Le tripode, juin 2018, 13,50€.

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partager cette page