Saine, économique et évitant tout problème de parking, la marche est sans nul doute l’un des modes de transport les plus adaptés aux déplacements de courte distance.

ULiege-cartes-pietonnes-2021 header

 

Quelques pas par jour, en forme toujours !

Une personne assise 7h/jour (ou des périodes de 2/3h continues) est considérée comme sédentaire, ce qui n’est pas sans conséquence pour sa santé. Pour lutter contre les effets négatifs de la sédentarité, il est recommandé d’intégrer un minimum de 30 minutes d’activités physique dans son quotidien pour stimuler la circulation sanguine et réduire la tension musculaire.

En plus de diminuer le stress, soulager les symptômes de dépression et d’anxiété, améliorer sa condition physique ou encore la mémoire et la concentration... il est reconnu que la marche stimule l’activité cérébrale ! Il ne serait pas étonnant que de nouvelles idées ou des solutions à un problème rencontré dans une tâche professionnelle surgissent durant ces périodes !  

N’hésitez donc pas à inclure des temps de marche durant votre journée que ce soit :

  • en systématisant la pratique de la marche pour vos déplacements inférieurs à 2 km,
  • en descendant un arrêt de bus plus tôt que votre destination,
  • en favorisant l’intermodalité (voiture + transports en commun),
  • en garant votre véhicule dans un parking un peu plus éloigné,
  • en programmant des réunions dans une salle plus éloignée,
  • etc.

Cartes piétonnes des sites ULiège

Pour favoriser la marche sur ses campus, l'Université de Liège oeuvre à aménager des chemins larges, sécurisés et si possible éclairés pour se déplacer entre les bâtiments.

Des "cartes piétonnes" de Liège - centre, du Sart Tilman et de Gembloux sont également à votre disposition pour vous permettre d'identifier un trajet entre deux sites ULiège et d'estimer le temps nécessaires à votre déplacement.

iconeDownload  Téléchargez les cartes piétonnes
de Liège, du Sart Tilman et de Gembloux.   

Baromètre piéton des campus ULiège

C'est une première en Belgique, l'Université de Liège a évalué la "marchabilité" de ses campus via un baromètre "piéton" organisé du 7 février au 3 mars 2023. Il s'agissait d'une enquête en ligne visant à « prendre la température » auprès des piétons, marcheurs et randonneurs qui fréquentent le campus d'Arlon, de Gembloux et de Liège (ville et Sart Tilman). 

L'objectif de cette enquête étant de recueillir le ressenti et les attentes des usagers autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques et le ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par l’Université,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Près de 1 800 questionnaires ont été encodés parmi lesquels près de 1 200 ont été finalisés et considérés comme valides. Près de 400 commentaires ont également été collectés et analysés.

Au final, la note globale attribuée par l’ensemble des répondants pour les sites ULiège est de 12,20 équivalant à un B sur une échelle de satisfaction allant de A+ à G, ce qui est la traduction d’un climat de « marchabilité » favorable.  

Echelle-resultats.2023

En résumé, ce premier baromètre a permis de constater un ressenti global positif pour l’ensemble des sites évalués. Les sites de Arlon et Gembloux obtiennent des notes plus élevées et on observe également une certaine homogénéité des résultats, quelque soit le genre ou le type des répondants (étudiant/membre du personnel, membre ULiège/visiteur).

On peut également se réjouir que cette action ait permis de pallier un manque d’informations concernant les besoins et souhaits des personnes se déplaçant à pied sur les sites ULiège, d'identifier les points noirs à traiter et de répondre à la volonté des autorités de l'Université d’aller à la rencontre des piétons.

Découvrez la synthèse des résultats
du premier baromètre piéton des campus ULiège.

iconeDownload Présentation des résultats 2023

Signalisation piétonne au Sart Tilman

Il existe de nombreuses liaisons piétonnes entre les bâtiments du campus du Sart-Tilman. Pour se rendre d'un bâtiment à un autre, il est donc tout à fait possible de laisser sa voiture au parking et d'éviter ainsi de perdre du temps à chercher une place de stationnement.
Une signalisation directionnelle adaptée a été mise en place sur le site du Sart Tilman. Un relevé des chemins piétons a été effectué. Il débouchera sur des projets de remise en état et de nouveaux cheminements doux. Notamment :
  • aménagement le long de la Grande Traverse (réalisé en 2017)
  • prolongation de la « promenade des étudiants », liaison cyclo-pédestre entre le quartier Polytech et le quartier Agora (en cours)
  • aménagement du cheminement cyclo-pédestre rue de Sordeye-Résidences étudiantes (réalisé en 2018)
  • prolongation de ce cheminement jusqu'à la rue des Homes via le chemin du Trèfle

    campus Sart Tilman signalétique 400x450
Contact
Administration des Ressources Immobilières

Cellule Planification - Urbanisme et Mobilité

sedeplacer@uliege.be

Partager cette page