Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à mutualiser vos trajets en voiture ou à combiner ceux-ci avec d'autres modes de transports pour rejoindre les campus ULiège.

C

onsciente de l’importance que joue l’accessibilité des campus dans l’attractivité de l’Institution, l’ULiège développe nombre d’actions et de projets, rassemblés dans une politique de mobilité ambitieuse et intermodale, en vue de faciliter et de sécuriser les déplacements des membres de la communauté universitaire. Un des objectifs de la politique de mobilité de l'Université de Liège est de réduire le nombre de véhicules sur ses campus ou de lutter contre l'utilisation de la voiture en autosolisme.

Covoiturage

UGo : covoiturage 100% ULiège

L'Université de Liège dispose de sa propre plateforme de covoiturage : la plateforme UGo.
Celle-ci est réservée à tous les membres de la communauté ULiège, ses alumni, ainsi qu'aux membres du personnel du CHU de Liège. Depuis février 2018, elle est également ouverte aux agents de la ville et du CPAS de Liège, ce partenariat marquant le début de l'expansion de la plateforme de covoiturage. Elle s'est ensuite élargie au personnel de la Province de Liège et aux étudiants de la HEPL.

Actuellement, plus de 4.000 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme.

Les objectifs de UGo sont évidents: répondre à des problèmes de mobilité ponctuels (perturbations des transports en commun) et récurrents (émission de CO2 en agglomération, engorgement de la circulation aux heures de pointe, etc.).

Un mode de transport utilisable au quotidien

La plateforme UGo offre également la possibilité de créer des voyages récurrents. Il ne reste alors plus aux utilisateurs qu’à se soucier des propositions d’association qui leur sont soumises. Le processus est donc simple, complètement intégré à la plateforme, et peut être facilement utilisé comme un mode de transport au quotidien.

 

Rejoindre la plateforme UGo

92 parkings de covoiturage à votre disposition !

Pour soutenir la pratique du covoiturage, la Wallonie a mis en place un réseau de parkings de covoiturage sécurisés, accessibles et proches des grands axes permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur covoiturage.

Aujourd’hui, plus de 2500 places réparties dans 92 parkings sont mises à disposition gratuitement !

Pour découvrir la localisation de ces parkngs, RDV sur mobilite.wallonie.be

Voitures partagées

Une voiture "où je veux, quand je veux". Plus d'utilisateurs et moins de voitures sur les routes, c'est le système Cambio de voitures partagées en Belgique ou POPPY.

Des initiatives de voitures partagées entre particuliers existent également :


Stationnement sur les sites ULiège

Liège Sart Tilman

Des parkings en libre accès sont disponibles pour les membres du personnel, les étudiants et les visiteurs sur le campus du Sart Tilman.

Dans la zone nord, les parkings à privilégier sont les parkings A, B, C et D situés dans le quartier Agora. En zone sud, un parking situé à proximité des Centres sportifs du Blanc Gravier et du CHU, est accessible aux étudiants et membres du personnel sur présentation de la carte ULiège.

Des parkings à accès limités sont également disponibles pour les membres du personnel. Pour connaitre les conditions d’accès de ces parkings, veuillez prendre contact avec le directeur administratif de votre bâtiment.


Liège centre-ville

Si cela vous est possible, évitez de vous rendre dans le centre-ville avec votre véhicule et privilégiez les Parkings Relais (P+R) pour effectuer les derniers kilomètres en train ou en bus.

Les parkings relais disponibles sont situés à :

  • Vottem (sortie d’autoroute E313) à partir duquel une ligne TEC (ligne 39) assure une liaison en 15 minutes vers la Place St-Lambert,
  • aux gares d’Angleur, Esneux et Ans à partir desquelles il est possible de rejoindre le centre-ville en quelques minutes grâce aux 3 à 7 trains par heure en heure de pointe (2 à 4 trains en heures creuses)

Pour plus d’informations : www.letec.be ou www.belgiantrain.be

Des parkings en nombre limités sont réservés aux membres du personnel sur certains sites ULiège du centre-ville. Pour connaitre les conditions d’accès de ces parkings, merci de prendre contact avec le directeur administratif de votre bâtiment.

Gembloux

Le parking Senghor est mis à disposition des membres du personnel, des étudiants et des visiteurs. En complément, des parkings répartis sur le campus sont également disponibles, uniquement pour les membres du personnel et étudiants munis d’une vignette. Celle-ci peut être obtenue auprès du service travaux.

Plan et conditions d'accès aux parkings


Arlon

Des parkings en libre accès sont disponibles pour les membres du personnel, les étudiants et les visiteurs.

Contact
Administration des Ressources Immobilières

Cellule Planification - Urbanisme et Mobilité

sedeplacer@uliege.be

Partagez cette page

À lire également