Écologiques, économiques et conviviales, les solutions de partage de trajets en voiture existent à l'ULiège. De quoi repenser activement ses déplacements !

Ugo-1000-400

CovoitULiège : covoiturage 100% ULiège

L'Université de Liège dispose de sa propre plateforme de covoiturage : la plateforme UGo.
Celle-ci est réservée à tous les membres de la communauté ULiège, ses alumni, ainsi qu'aux membres du personnel du CHU de Liège. Depuis février 2018, elle est également ouverte aux agents de la ville et du CPAS de Liège, ce partenariat marquant le début de l'expansion la plateforme de covoiturage.

Initiée en 2015 dans le cadre d'un projet de cours des étudiants de master en Sciences informatiques et Ingénieur civil en informatique (Faculté des Sciences Appliquées) et développée durant plusieurs mois en collaboration avec différents acteurs de l'institution (collège rectoral, étudiants, chercheurs, Fédé, services administratifs, etc.), la plateforme a été officiellement lancée en avril 2017 et n'a cessé depuis lors de prendre de l'ampleur.

Actuellement, près de 10.000 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme.

Les objectifs d’UGo sont évidents: répondre à des problèmes de mobilité ponctuels (perturbations des transports en commun) et récurrents (émission de CO2 en agglomération, engorgement de la circulation et des transports en commun aux heures de pointe, etc.).

Un système à la pointe pensé pour les utilisateurs

La plateforme de covoiturage UGo se présente comme un site web sur lequel les utilisateurs enregistrent des voyages, en spécifiant un point de départ, un point d'arrivée et une plage horaire au cours de laquelle ils souhaitent effectuer le voyage.

Elle se veut avant tout un outil pratique du quotidien, pensé pour les utilisateurs. Ergonomique et agréable d'utilisation, elle est utilisable tant sur ordinateurs que sur appareils mobiles (une application mobile sera prochainement lancée).

Dotée d'un système de correspondances automatique, elle met les usagers en relation dans un délai réduit. Le taux actuel de mise en relation s'élève à 30%, 1 chance sur 3 de trouver une correspondance !

La sécurité : le point fort d’UGo 

L’accès à UGo est réservé aux membres des communautés partenaires. Les voyages se font donc exclusivement avec des personnes dont l’identité a été authentifiée. Une sécurité essentielle, notamment pour le public étudiant, et un atout indéniable par rapport aux autres plateformes de covoiturage !

UGo propose par ailleurs à ses utilisateurs divers points de rencontre adaptés au covoiturage, ce qui leur permet de monter et descendre de voiture en toute sécurité.

Un mode de transport utilisable au quotidien

La  plateforme UGo offre également la possibilité de créer des voyages récurrents. Il ne reste alors plus aux utilisateurs qu’à se soucier des propositions d’association qui leurs sont soumises. Le processus est donc simple, complètement intégré à la plateforme, et peut être facilement utilisé comme un mode de transport au quotidien.

 

Rejoindre la plateforme UGo

Voitures partagées

Une voiture "où je veux, quand je veux". Plus d'utilisateurs et moins de voitures sur les routes, c'est le système Cambio de voitures partagées en Belgique

Des initiatives de voitures partagées entre particuliers existent également :

Partagez cette page