1000x400-campagne-anti-gaspi-news.jpg

Les cafétérias et restaurants universitaires de l’ULiège ont pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire avant fin 2030. Parmi les mesures prises : une nouvelle app utilisée en cuisine et en salle pour quantifier et intensifier les efforts en matière de réduction des déchets.

La production alimentaire représente de 22 à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 9% sont dus au seul gaspillage alimentaire. En moyenne en Belgique, par an et par personne, 345 kg de produits alimentaires finissent à la poubelle.*

Au sein des cafétérias et restaurants de l’Université de Liège, une attention particulière est portée sur le recyclage et sur la diminution des déchets. Différentes initiatives ont déjà été prises : la vaisselle jetable a été supprimée à 90 % (une augmentation de 5% supplémentaire est visée en 2023), des mugs et couverts réutilisables sont vendus à prix réduit avec, à la clé, une réduction de respectivement 0,10 et 0,20 euros, lorsqu’ils remplacent leurs équivalents jetables.  Des tables de tri des déchets ont par ailleurs été installées dans les selfs, tandis que les cuisiniers veillent également au recyclage de leurs déchets.

L'application

Depuis janvier 2023, une nouvelle application est utilisée par le personnel œuvrant dans les cuisines. Cette application permet en quelques clics d’encoder le poids et le type de déchets produits : ingrédients périmés, épluchures, surproduction, restes de repas …. Les déchets de la salle sont également pesés jour après jour. Sur cette base, des rapports seront produits tous les mois. Ils permettront de quantifier et d’intensifier les efforts fournis en matière de réduction des déchets.

Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin ; de nouvelles mesures sont prévues à court et moyen terme, afin de limiter le gaspillage dans nos restos.


Vous souhaitez vous aussi vous impliquer à votre échelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Les petites faims peuvent donner lieu à de plus petites assiettes : n’hésitez pas à demander de plus petites quantités au moment de votre commande. N’oubliez pas non plus que vous pouvez emporter vos restes si vous disposez d’un contenant.

Autre possibilité d’action concrète : participez aux challenges du Green Office ! Pendant 3 semaines (temps nécessaire pour mettre en place une nouvelle habitude), portez une attention particulière à vos repas. Donnez une seconde vie à vos restes de la veille, aux fruits un peu moches ou encore aux légumes flétris.

Découvrez les conseils et les challenges « alimentation » du Green Office

 

*Source : Green Office ULiège

Frigo Solidaire à Liège

Les frigos solidaires, ainsi que les dons à des ASBL œuvrant pour les plus démunis, permettent de donner une nouvelle vie à nos aliments. Un exemple : le FrisKot est un projet qui lutte contre le gaspillage alimentaire notamment par la redistribution (gratuite) de dons de particuliers.

En pratique : rue St Léonard 332 – ouverture de 18h à19h, du lundi au vendredi

En savoir +