Le Fonds Hubert Nyssen a été inauguré le 13 avril 2005. Déposé au Centre d'Etudes du Livre Contemporain de l'ULg, il est constitué, d'une part, des archives personnelles de Hubert Nyssen, qui portent témoignage de sa double carrière de romancier et d'éditeur (fondateur des éditions Actes Sud, en 1978), et, d'autre part, d'une collection complète des ouvrages publiés à l'enseigne de la maison Actes Sud et en co-édition avec d'autres maisons (soit près de 7.000 volumes). Cette collection est régulièrement actualisée au fil des parutions nouvelles : l'Université de Liège est donc en quelque sorte l'un des relais de mémoire d'une des plus grandes maisons d'édition française, dont le catalogue est particulièrement riche dans le domaine de la littérature étrangère;

Hubert Nyssen, écrivain et éditeur

Hubert Nyssen est non seulement romancier et éditeur - on lui doit 13 romans, plusieurs recueils de poèmes et plusieurs essais portant sur le livre, dont Lira bien qui lira le dernier. Lettre libertine sur la lecture, paru aux éditions Espace de Liberté/Labor, dans la collection "Liberté j'écris ton nom" -, mais aussi docteur de l'Université d'Aix et docteur honoris causa de l'Université de Liège.Les archives qu'il cède au Centre d'Etudes du Livre Contemporain de l'ULg représentent un témoignage de grande importance sur la vie culturelle contemporaine, dont Hubert Nyssen a croisé maints acteurs, qu'ils appartiennent au monde international de la littérature, des spectacles ou encore de la vie politique.Ainsi qu'il l'indique lui-même sur son site personnel (http://www.hubertnyssen.com), le classement de ses archives, l'établissement d'un catalogue, dressé avec le concours de deux archivistes - Isabelle Nancy et Mélanie Mérienne -, et le dépôt dans une université qui héberge déjà le Fonds Simenon, ont été motivés chez lui par le souvenir d'une espèce d'autodafé auquel il assista dans son adolescence et dans lequel disparurent les archives de ses grands-parents (Cf. Zeg ou les infortunes de la fiction, Actes Sud, 2002, p.125).

Contact(s) : Centre d'Etudes du Livre Contemporain (CELIC)
Pr Pascal Durand - +32 4 3663249 - Pascal.Durand@uliege.be