Les bibliothèques de l'Université de Liège ainsi que des espaces de travail sont accessibles aux étudiants, chercheurs, enseignants ou autres membres du personnel de l'ULiège, mais également à tout visiteur extérieur sur inscription préalable dans l'une des implantations.

BB-20190401-0547
 

Bibliothèques et espaces de travail

Vous recherchez...

Espaces de travail (sur réservation)

Plusieurs locaux de travail collaboratif sont disponibles dans les bibliothèques, au Sart-Tilman (CHU, Zone Nord) et au centre-ville (20-Août). Ils sont tous équipés au moins de prises pour les ordinateurs portables et de wi-fi.
  • Pour qui ? : les étudiants ou chercheurs de l'ULiège ainsi que le personnel du CHU, en particulier pour leur permettre de réaliser leurs travaux de groupe dans les meilleures conditions.
  • Comment ? : uniquement sur réservation en ligne, via les plannings des salles. Toute réservation sera confirmée par email.

Réserver un espace de travail

  • Quand ?: pour une période de 4 heures maximum, réservable au plus tôt 15 jours à l'avance. Toutes les salles sont fermées le dimanche.

Salles informatiques

L'Université de Liège dispose d'une cinquantaine de salles informatiques réparties entre les différents sites et dans les Facultés (en ville et sur le campus du Sart Tilman). 650 ordinateurs y sont disponibles pour les étudiants.

Les modalités d'accès sont définies pour chaque salle par leur gestionnaire local.

iconeDocument

(document PDF), reprenant leurs équipements et les horaires d'ouverture, est publiée à l'intention des étudiants.


Les bibliothèques de l'ULiège

ULiège

15

bibliothèques par thème

 

Les Bibliothèques de l’Université de Liège ont pour principale mission de mettre à la disposition des membres de la communauté universitaire et du public l’information et la documentation dont ils ont besoin dans leurs fonctions d’apprentissage, d’enseignement et de recherche. Le Réseau est aussi garant d’un patrimoine exceptionnel qu’il a pour tâche de conserver et de valoriser.

Tous les membres de la communauté de l'Université de Liège (étudiants, chercheurs, enseignant ou autre membre du personnel, y compris CHU) sont automatiquement inscrits aux bibliothèques de l'Université et ont accès à l'ensemble des sites (sur présentation de la carte d'étudiant ou du badge du personnel) ainsi qu'aux ressources en ligne.

Toute autre personne non-membre de la communauté universitaire peut également accèder à l'ensemble des implantations sur base d'une inscription préalable délivrant une carte de lecteur et un identifiant.

Préinscription en ligne

 

Accès Wi-Fi et Internet

Des ordinateurs réservés à la recherche documentaire sont accessibles au public dans la majorité des implantations. Un accès Wi-Fi ULiège est également disponible sur tous les campus de l'Université et des prises RJ45 permettent de se relier au réseau de l'Université dans la majorité des implantations.

Photocopier, scanner, imprimer...

Il est possible de photographier, photocopier ou scanner sur place la plupart des documents disponibles en libre accès ou commandés en réserve, ainsi que télécharger, enregistrer et imprimer la plupart des documents électroniques, dans le respect des exceptions légales. Les tarifs pour chacune de ces observations sont spécifiques à chaque bibliothèque.

Library Mobile : mettez la bibliothèque dans votre poche !

Les équipes d’ULiège Library ont mis en place une nouvelle application : Library Mobile. Très simple d’utilisation, elle vous donnera accès à un ensemble d’informations et de services.

 
 

L'application "Affluences": vérifier la disponibilité sans se déplacer

Vous pouvez obtenir le taux d'affluence en temps réel de plusieurs bibliothèques de l'Université de Liège (Accueil et salle de lecture, santé CHU et Sciences).

Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous :

Les bibliothèques de l'ULiège: accès & horaires

Partagez cette page