Les bibliothèques de l'Université de Liège sont accessibles aux étudiants, chercheurs, enseignants ou autres membres du personnel de l'ULiège, mais également à tout visiteur extérieur sur inscription préalable dans l'une des implantations.

RS1660 20170419 Sart Tilman Bibliothèque Graulich B31 JLW (3) 1000x400

Les Bibliothèques de l’Université de LIège ont pour principale mission de mettre à la disposition des membres de la communauté universitaire et du public l’information et la documentation dont ils ont besoin dans leurs fonctions d’apprentissage, d’enseignement et de recherche. Le Réseau est aussi garant d’un patrimoine exceptionnel qu’il a pour tâche de conserver et de valoriser.

Tous les membres de la communauté de l'Université de Liège (étudiants, chercheurs, enseignant ou autre membre du personnel, y compris CHU) sont automatiquement inscrits aux bibliothèques de l'Université et ont accès à l'ensemble des sites (sur présentation de la carte d'étudiant ou du badge du personnel) ainsi qu'aux ressources en ligne.

Toute autre personne non-membre de la communauté universitaire peut également accèder à l'ensemble des implantations sur base d'une inscription préalable délivrant une carte de lecteur et un identifiant.

Préinscription en ligne

Accès Wi-Fi et Internet

Des ordinateurs réservés à la recherche documentaire sont accessibles au public dans la majorité des implantations. Un accès Wi-Fi ULiège est également disponible sur tous les campus de l'Université et des prises RJ45 permettent de se relier au réseau de l'Université dans la majorité des implantations.

Photocopier, scanner, imprimer...

Il est possible de photographier, photocopier ou scanner sur place la plupart des documents disponibles en libre accès ou commandés en réserve, ainsi que télécharger, enregistrer et imprimer la plupart des documents électroniques, dans le respect des exceptions légales. Les tarifs pour chacune de ces observations sont spécifiques à chaque bibliothèque.

Réserver un local de travail

Plusieurs locaux de travail collaboratif sont disponibles dans les bibliothèques, au Sart-Tilman (CHU, Zone Nord) et au centre-ville (20-Août). Ils sont tous équipés au moins de prises pour les ordinateurs portables et de wi-fi.
  • Pour qui ? : les étudiants ou chercheurs de l'ULiège ainsi que le personnel du CHU, en particulier pour leur permettre de réaliser leurs travaux de groupe dans les meilleures conditions.
  • Comment ? : uniquement sur réservation en ligne, via les plannings des salles. Toute réservation sera confirmée par email.
  • Quand ?: pour une période de 4 heures maximum, réservable au plus tôt 15 jours à l'avance. Toutes les salles sont fermées le dimanche.

Les bibliothèques de l'ULiège

Campus de Liège centre-ville

Bibliothèque principale (services généraux)

• ALPHA - Bureau du prêt  (Place Cockerill - Bât. A3)