Article 1 – Concept
Apprendre à réparer ensemble plutôt que jeter, c’est le but de ces lieux de vie appelés Repair Café.
Dès lors, les réparations se font ensemble : les coaches conseillent, aident et guident les visiteurs dans la réparation de leurs objets. L’idée est de co-réparer.
Article 2 – Services
2.1. Services de réparation
Les services doivent être abordés comme un « coup de main entre voisins ». Les coaches en réparation, non professionnels, n’ont pas une expertise absolue, peuvent refuser de réparer certains objets (notamment en cas de réparations dangereuses, abusives, etc.), et ne sont pas obligés de remonter un appareil démonté qui n’a pas pu être réparé.
Les réparations sont autorisées uniquement sur les équipements suivants :
- Matériel informatique ;
- GSM ;
- Petits électroménagers ;
- Attention : les micro-ondes sont exclus des réparations autorisées.
Les coaches ne peuvent accepter qu’un seul objet à la fois par visiteur et par atelier. Le nombre maximum de visiteurs coachés concomitamment est plafonné à 3.
2.2. Matériel
Le matériel de réparation est mis à disposition des visiteurs et des coaches. Le matériel doit rester dans les locaux du Repair Café. Personne n’est autorisé à utiliser ou reprendre le matériel hors des locaux du Repair Café ni à l’utiliser à d’autres fins que la réparation de l’objet confié
Les pièces spécifiques nécessaires à la réparation des équipements sont à charge des utilisateurs, qui les achèteront par leurs propres moyens, sur le conseil des coaches.
Les équipements non réparables ainsi que les pièces défectueuses sont récupérés par leur propriétaire.
2.3. Mise à disposition de café, thé et eau
De l’eau, du café et du thé sont mis à disposition des coaches et des visiteurs. Le principe d’un Repair Café est de favoriser une consommation et une production responsables. Il est donc demandé aux visiteurs et aux coaches de consommer les boissons mises à disposition selon ce principe.
2.4. Locaux
Le Repair Café est situé au B8. Les visiteurs et les coaches s’engagent à conserver les locaux propres et rangés et à traiter le matériel mis à disposition avec respect. En outre, les visiteurs et les coaches s’engagent à respecter les règles en matière de tri des déchets.
Le Repair Café est ouvert tous les mardis et jeudis de 8h30 à 13h30 en dehors des congés. Néanmoins, durant les congés universitaires, et en cas d’absence du responsable de terrain, le Repair Café est fermé.
Article 3 – Obligation de moyen et absence de responsabilité
Il n’y a aucune garantie de résultat sur les services proposés. Les visiteurs ont conscience des risques qu’ils prennent en confiant leur(s) objet(s) au Repair Café et ils les acceptent. Les coaches ne peuvent être tenus responsables de la dégradation d’un objet pendant ou après la réparation. En conséquence, les visiteurs déclarent renoncer à tout recours contre toute personne physique ou morale.
Article 4 – Données personnelles
Les données à caractère personnel des visiteurs (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse email), recueillies par le biais du formulaire d’inscription, ne seront traitées que dans les limites nécessaires aux finalités suivantes :
- Pouvoir lier l’équipement en réparation au visiteur propriétaire ;
- Contacter le visiteur propriétaire en ce qui concerne la réparation ou l’impossibilité de réparation de son équipement.
Le traitement de ces données sera réalisé sur la base de l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci (RGPD, Art. 6, 1, b.)
Ces données seront conservées jusqu’au terme de la réparation. Elles ne seront pas transmises à des tiers.
Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679), vous pouvez exercer vos droits relatifs à ces données à caractère personnel (droit d’accès, de rectification, d’effacement, à la limitation et à la portabilité) en contactant le Délégué à la Protection des Données de l’ULiège (dpo@uliege.be – Monsieur le Délégué à la Protection des Données, Bât. B9 Cellule « GDPR », Quartier Village 3, Boulevard de Colonster 2, 4000 Liège, Belgique). Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be, contact@apd-gba.be).
Article 5 – Application du Règlement d’ordre intérieur
En complétant et signant le formulaire d’inscription, le visiteur reconnait avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur et s’engage à s’y conformer.