Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 34' 12.5574" (5.570154900863599) - Latitude: 50° 35' 5.6436" (50.58490056111757)

MH-B8-300x200-8Maison des Étudiants
& Exèdre Dick Annegarn (B8)

Campus du Sart Tilman - Quartier AGORA quartier agora-carré
L'Agora 1
4000 Liège

* D'une conception originale, l'édifice (1968) se compose de quatre pavillons aux angles coupés, accolés à un carré central.

MH-B8-300x200-2Il présente des volumes marqués, percés de longues ouvertures étroites. L'emploi de béton, caractérisque des premiers bâtiments du Sart-Tilman, répond à la volonté d'utilisation d'un matériau commun, l'objectif étant d'harmoniser l'ensemble.

A la symétrie extérieure s'oppose un rez-de-chaussée sinueux, presque labyrinthique, qui regroupe des espaces aux caractères variés: recoins confinés, zones en contrebas et hautes salles lumineuses. La conception joue sur les rapports à la lumière, au niveau ou au volume.

Véritable belvédère, il offre une vue imprenable sur les horizons boisés. Une salle de spectacle de trois cents places complète le programme.

L'implantation tire pleinement parti de la forte déclivité du terrain. L'architecte a su habilement exploiter cette particularité en jouant sur les différents niveaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, l'allure du restaurant varie selon l'angle de vue.

B8 Anciens Restos Aéro2

** En janvier 2011, ce bâtiment a cédé la place à un espace plus moderne et adapté à la fonction collective de restauration : le B62 - Restaurant Agora.

Le B8 a donc été réaménagé : une nouvelle cafétéria, une nouvelle salle de spectacles, l'Exèdre Dick Annegarn, et un accueil pour les cercles et associations d'étudiants, au rez-de-chaussée.

Le Musée en plein air du Sart Tilman y loge son secrétariat et sa bibliothèque.

Le premier étage héberge également le Magasin des Presses universitaires de Liège ainsi qu'un vaste espace dédié aux étudiants, à la fois salle d'étude, de travail et de détente.
Très ouvert, lumineux et agrémenté d'un peu de verdure, il est accessible au moyen de la carte d'étudiant en ordre de validité.

Depuis mai 2022, le B8 accueille également la PhD House de l’ULiège  ; un remarquable espace, aménagé pour le networking, les événements scientifiques et les formations des jeunes chercheur·euses de l’université.

Pour l'espace étudiants

ACCÈS : Via les différentes entrées situées aux abords du bâtiment, prendre les escaliers fléchés pour le Magasin des Presses, les espaces sont au même niveau +1.

HORAIRES : Les espaces détente et étude sont ouverts de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi.

* Source: Edith Micha, Guide d'architecture moderne et contemporaine 1985-2014. Liège, 2014
** Source : Prof. Pierre Frankignoulle (www.homme-et-ville.net)

Photos intérieures : © ULiège - Michel Houet - Photo aérienne : © ULiège - Globalview

Bâtiments proches :

Parkings proches :

Arrêt(s) de bus à proximité :