imageLarge

Nourrir sainement et durablement les étudiants, étudiantes et membres du personnel de l’ULiège tout en maintenant des prix abordables sont les deux grands axes animant la restauration au sein de l’institution.

Une restauration conviviale, saine et de saison, à prix démocratiques

L’ULiège finance à hauteur de près de 900 000 euros la différence entre le prix du marché et celui pratiqué par les restaurants universitaires. Cette intervention financière permet de maintenir une accessibilité à une gamme de produits sains et durables.

Tous les potages sont élaborés à partir de légumes 100% locaux et proposés à prix attractifs. Le lait, une partie des légumes et de la viande sont fournis par des producteurs et coopératives locales et répondent à des critères de durabilité. Le café est également à 100 % fair trade et bio. Une légumerie permet de transformer des légumes frais directement dans les cuisines, et ainsi privilégier les circuits courts plutôt que les légumes prédécoupés et préemballés.

Depuis février 2022, Le Kotidien, l'épicerie solidaire mise en place par le Pôle académique Liège-Luxembourg, est accessible aux étudiants et étudiantes qui traversent une période financièrement délicate.

Actions anti-gaspi et zéro déchet

Une attention est portée sur le gaspillage alimentaire, le recyclage et la diminution des déchets au sein des restaurants et cafétérias universitaires.

La vaisselle jetable a été supprimée à 90 % (95 % prévus pour 2023) et remplacée par de la vaisselle cautionnée. Des tables de tri des déchets ont été installées. L’utilisation de fontaines à eau est encouragée.

L’institution a partiellement financé des mugs et des sets de couverts réutilisables, vendus à un prix démocratique. Les étudiants sont encouragés à les utiliser, notamment via des ristournes sur leur commande lorsqu’ils les utilisent.

En savoir + sur l'action "stop aux gobelets et couverts jetables" 

Des « ventes flash » (remise de 50 %) visant à lutter contre le gaspillage alimentaire sont également proposées dans les cafétérias ULiège en fin de services pour écouler les invendus de la journée - salades, sandwiches et pokebowls.

En savoir + sur l'action "zéro gaspi : ventes flash dans les cafétérias ULiège" 

Campagnes de sensibilisation

Un travail de sensibilisation à l’alimentation qualitative et durable est également déployé, par exemple via des campagnes d’informations sur le légume et le fruit du mois, ainsi que des fiches techniques alimentaires détaillant la composition des différents repas.

L'Université de Liège est par ailleurs partenaire du Festival Nourrir Liège et Nourrir les Campus, oganisé chaque année.

Découvrir les guides thématiques proposés par le Green Office

 

Nos restaurants et cafétérias