Christian Debruyne : De Namur à Compostelle en 100 étapes


debruyne

Il y a des ouvrages que l’on relit avec un plaisir sans cesse renouvelé. C’est ce genre de bonheur que j’ai savouré avec Les Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar. Il est aussi une autre joie : celle de pouvoir ouvrir un livre à n’importe quelle page et d’y trouver toujours une fenêtre largement ouverte sur un paysage, un chemin ainsi que sur… un cheminement de pensée. Et si la lecture peut s’interrompre après deux ou trois feuillets, la réflexion, elle, a pris son envol et ne se posera qu’à la discrétion du lecteur.

C’est l’invitation, le présent qu’offre le bel ouvrage de Christian Debruyne, De Namur à Compostelle en 100 Étapes, aux éditions Memory. Certes, le sujet a fait l’objet de nombreux ouvrages, comme les routes vers Saint-Jacques ont fatigué les pas de millions de pèlerins au cours des siècles. D’aucuns y sont allés, portés par une foi profonde, d’autres par une sorte de curiosité métaphysique, un questionnement qui n’a toujours pas trouvé de réponse précise. Avec un langage simple, dépouillé comme pouvait l’être aussi de tout préjugé son esprit, l’auteur nous emmène de paysage et paysage, de ville en ville, de forêt en campagne, de vallon en montagne, dans un dialogue avec soi-même ou avec quelques dizaines d’autres voyageurs aux motivations particulières.

Pour celles et ceux qui, comme moi, ne peuvent entreprendre une telle aventure, le livre de Christian Debruyne est l’occasion de la découvrir, sinon dans sa réalité concrète, à coup sûr dans le parcours infini d’un questionnement gidien.

Jules Boulard
Écrivain, Alumni

Christian Debruyne, De Namur à Compostelle en 100 Étapes, éditions Memory

>>> 

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page