Lucie Rico : Le chant du poulet sous vide


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« Quand on aime les poulets, on aime tout d’eux. La gentillesse qu’on leur donne, ils nous la rendent en sortant du four. » (p. 109)

Avec son premier livre, Lucie Rico signe un roman écologique pas comme les autres. Loin du cliché du vert « donneur de leçon », Le chant du poulet sous vide est un thriller psychologique qui soutient que la vie de l’animal non-humain ne se résume pas au passage de la naissance à l’assiette. Héritière de l’élevage de poulets de sa maman, la protagoniste Paule(tte), végétarienne, rédige les biographies des animaux qu’elle abat elle-même, des véritables épitaphes pour leurs « pierres tombales de plastiques » (p. 18) qui trahissent une tentative parmi d’autres de rapprochement de « l’autre » animal. D’abord attachante, Paule devient ensuite inquiétante tant sa marginalité et son incompréhension de l’humain nourrissent son admiration pour les poulets, avec qui elle partage même quelques verres (et non vers !). Un roman étonnant, non sans rebondissements, sur le pouvoir du langage ou des « mots [qui] n’ont plus d’innocence » (p. 227), et qui nous rappelle que nous sommes toutes et tous des êtres de chair et de sang, dont l’existence ne devrait jamais être « qu’un entraînement à la mort » (p. 211).

David Lombard
Langues, lettres, et traductologie

Lucie Rico, Le chant du poulet sous vide, Folio, 2021, 256 p.

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