Angelo Ripellino : Praga magica


ripellino

C’est en parcourant les rayonnages de la bibliothèque où je travaille que je suis tombée sur cet ouvrage au titre qui vend littéralement du rêve. Cela tombait bien, puisque j’étais amenée à me rendre à Prague quelques semaines plus tard. J’ai donc été séduite par cette ville mythique d’Europe centrale avant même d’y avoir mis les pieds ! C’est dire si ce Praga magica tient toutes ses promesses d’émerveillement et de dépaysement !

Angelo Ripellino ne nous propose pas une histoire à proprement parler, mais plutôt une suite de paragraphes invitant le lecteur à se perdre toujours plus profondément dans les venelles enténébrées de la ville. Sa plume est d’une indicible poésie, tantôt très sombre, tantôt aérienne, mais toujours précise et exigeante, enjolivée d’effets stylistiques sensationnels. Le texte fourmille d’anecdotes, de légendes, de clins d’yeux, de pépites croustillantes de la vie quotidienne praguoise que l’on dévore les unes après les autres comme l’on s’enfilerait un cornet de popcorn au caramel. Des légions de citations de rutilants auteurs en lien avec Prague viennent étoffer ce labyrinthe de récits. Nous croisons ainsi la verve de Kafka, Hašek, Rilke, Apollinaire, Nezval, Kupka, Holan… C’est un tel plaisir de naviguer le long d’une Vltava littéraire, de traverser un Pont Charles de papier ou encore de visiter une Mala Strana métaphorique !

Récit baroque par excellence, Praga magica est un gigantesque assemblage de détails historiques et culturels, un véritable cri d’amour poétique pour cette ville phare de notre civilisation occidentale. C’est un texte qui s’adresse aussi bien à ceux qui ont visité Prague qu'à ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, qu’ils désirent ou non le faire un jour, d’ailleurs. Quelle que soit votre position en la matière, Praga magica ne manquera sans doute pas d’intérêt pour quiconque apprécie la culture et l’histoire de notre vieille Europe. Pour les fondus de mystère, Prague, qui était à une époque un haut-lieu d’alchimie, d’astrologie et de sciences occultes, a une saveur toute particulière. En témoignent la légende du golem et celle du docteur Faust, notamment. En toute honnêteté, ce serait dommage de passer à côté de cette lecture enrichissante qui prête au voyage, aussi bien dans l’espace que dans le temps.

Marie Jost
Blogueuse littéraire, Bibliothèque de Philosophie et Communication

Angelo Ripellino, Praga magica, Trad. Jacques Michaut-Paterno, Pocket, 2005, 507 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page