Ellen Kushner : Le privilège de l'épée

Kushner

Le privilège de l’épée un roman de fantasy dite « de moeurs ». L'histoire prend place dans un univers qui rappelle le 19e siècle européen en tout point si ce n'est l'existence de la profession de bretteur. Celle-ci permet aux nobles de se lancer des défis et de régler leurs problèmes au premier sang ou à mort, sans risquer leur propre vie.
C'est le second roman que l'autrice écrit dans cet univers et, cette fois, elle se penche sur la condition féminine. À travers le personnage de Katherine (héroïne principale) et d’autres figures aussi fortes qu’originales, l’autrice propose une intrigue haletante et engagée qui met en avant le meilleur de ce que le cape et d’épée a à offrir.

Manon d'Ombremont
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Ellen Kushner, Le privilège de l'épée, Trad. Patrick Marcel, ActuSF, 2022, 450p.