Éric Allard : Grande vie et petite mort du poète fourbe

allard

Quelle fatigue mentale ce serait pour moi de me pressurer le cerveau pour en extraire les dizaines de petits textes qui constituent un recueil d’aphorismes comme Grande vie et petite mort du poète fourbe, récemment publié par l’inébranlable Cactus !

Un exemple ? « L’angoisse de la page blanche nous évite bien des livres inutiles. »

Un autre (un peu plus long) ? : « Contre toute attente, cette œuvre littéraire franchit les millénaires et les espaces. Elle arriva, munie d’une aura intersidérale, au Jour du Jugement dernier devant Dieu qui a tout lu et qui la parcourut à la vitesse de la lumière avant d’asséner sa sentence : “Bof !” »

Ces 62 « biographèmes » du « poète fourbe » alternent avec « d’autres vies que la sienne » et de brefs dialogues sous le titre générique « histoire de dire » :

« - Quels sont vos auteurs préférés ?
- Ceux qui ont écrit du bien de moi.
- Et leurs textes préférés ?
- Leurs chroniques de mes livres.
- Quel genre d’amour voici donc !
- Intéressé. Le seul qui dure. »

L’ensemble dénote de la part de l’auteur une connaissance profonde de la littérature, de l’édition, de la psychologie des auteurs, un amour des jeux de langue, un humour parfois cruel, tout ça qui éclate dans des textes concis, toniques – parfois réduits à une seule phrase. Le lecteur peut s’amuser à reconnaître telle ou telle cible (en aucun cas nommée, on n’est jamais trop prudent), voire s’appliquer à soi-même ces maximes douces-amères, que l’on en juge : « Cet écrivain né de la dernière pluie a rayonné le temps d’un arc-en-ciel. »

Un petit livre à déguster dans un grand sourire !

Daniel Charneux
Écrivain, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Éric Allard, Grande vie et petite mort du poète fourbe, Cactus inébranlable éditions, 2021.

Liste triée par catégorie