Michel Lambert : Le ciel me regardait

Lambert

Le ciel, qui était déjà très présent dans son précédent (remarquable) recueil de nouvelles, Je me retournerai souvent, a dans ce recueil-ci quasiment la place d'un personnage.  "Tantôt gris foncé, tantôt blanc laiteux, tantôt s'appuyant sur une colonne de soleil, tantôt sur un mur de pluie", il reflète et souligne les différents états d'âme, à moins qu'il ne les provoque. Tantôt c'est un "oeil d'or" qui darde sur les personnages "son regard flamboyant, à peine moqueur, un rien menaçant", tantôt c'est une pluie diluvienne qui "mitraille encore et encore".

Dans ces dix nouvelles, Michel Lambert plonge ses lecteurs dans des instantanés, tout au plus quelques heures de la vie de ses personnages, eux-mêmes à peine esquissés. Un événement, une rencontre, un souvenir, et le personnage se dévoile dans sa fragilité et ses questionnements, sous le ciel qui "l'observe".

Le lecteur entre ainsi brusquement dans la vie d'un homme terriblement humain, souvent (pas toujours) déçu de lui-même, dont un événement du passé refait surface : "(...) j 'oublie systématiquement les actes honorables qu'on pourrait porter à mon crédit, ne retenant que ceux de pure indifférence, de pure lâcheté, voire de pure méchanceté, parfois d'ailleurs insignifiants, dont la victime ne s'est peut-être même pas rendu compte, mais qui sont là, tapis dans ma conscience pour en resurgir un jour avec une violence insupportable."

Le lecteur en saura rarement plus sur les actes du passé en question, l'auteur ne donne que peu d'indices. Mais le temps d'une rencontre, aléatoire ou provoquée, il entre réellement dans la vie de ces dix hommes, leurs fantasmes, leurs espoirs ou leurs regrets. Puis l'auteur s'efface soudain, laissant une nouvelle fois la place au lecteur à qui il revient d'imaginer seul ce qu'il va advenir désormais.

Michel Lambert est un auteur belge (Alumni de notre Université !), lauréat de nombreux prix au cours de sa carrière : prix Rossel, prix de l'Académie, prix du roman de la Communauté française, grand prix de la nouvelle de la société des gens de Lettres, etc.

Claudine Simart
Pôle muséal et culturel

Michel Lambert, Le ciel me regardait, éditions Le beau jardin, 2022, 144p.

Liste triée par catégorie