Christine Leang : Au royaume des aveugles

leang
Cette histoire nous emmène dans une certaine Chine, celle du monde des expatriés et d'un lycée français au cœur de la mégapole de Shanghai. Un microcosme franco-chinois où Alex et sa fille Chloé débarquent en espérant y vivre un nouveau départ suite à des événements douloureux.
Devenu enseignant, Alex tente de transmettre sa passion pour la littérature aux élèves du lycée français Napoléon Bonaparte : son enthousiasme se heurte rapidement au manque d'intérêt des jeunes, aux attitudes désabusées de ses collègues et aux exigences de parents très intrusifs. Chloé, sa fille de 10 ans, également scolarisée dans ce lycée, découvre son nouvel univers et au- delà, une ville aux dimensions et au rythme démesurés, où se côtoient l'hyper-modernité et l'attention portée aux traditions.

Christine Leang est née en 1980 dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Sa famille est d'origine chinoise : ses grand-parents, nés à Canton, ont fuit l'invasion japonaise dans les années 1930. Réfugiés au Cambodge, le même scénario se reproduit quand les futurs parents de Christine Leang doivent fuir le régime des Khmers Rouges pour rejoindre la Thaïlande. Quelques mois après sa naissance, sa famille débarque à Paris. Elle y grandit et obtient la nationalité française en 1989. En 2005, elle décide de quitter Paris pour se rendre seule en Chine à la recherche de ses racines. Un voyage initiatique qui durera treize ans. Ce livre s'inspire de son expérience en tant que documentaliste dans le lycée pré-cité et rend hommage à cette ville qui l'a construite.

Rachel Delcourt
Institut Confucius ULiège

Christine Leang, Au royaume des aveugles, éditions Pacifica, 2021, 322p.

Liste triée par catégorie