Salvatore Basile : Lo strano viaggio di un oggetto smarrito [Petits miracles au bureau des objets trouvés]


Basile-it Basile-fr1 Basile-fr

La couverture de l'édition française de 2017 (Denoël) reflète bien l'esprit du livre.

Michele est gardien d’une petite gare sur la côte ouest italienne. Son quotidien s’organise autour des passages d’un même train, le matin et le soir. Pas une once de fantaisie dans cette vie solitaire et bien (trop) rangée… Si ce n’est la constitution d’un petit musée personnel des objets trouvés dans le train.  Michele n’a pas d’ami, et n’a plus de famille : son père est décédé depuis quelques années, sa mère a quitté le foyer quand le bambino n’avait que 7 ans.

On s’attache d’emblée à ce personnage, sans doute parce que l’on souffre avec lui de l’abandon maternel et de la fermeture au monde qui en a découlé. On est vraiment très heureux de voir l’exaltée Elena entrer dans sa vie. On observe ensuite comment ces deux êtres fragiles vont s’entraider pour chasser les démons du passé et apprendre à vivre avec leurs fêlures. Un beau petit roman, une belle histoire de deux êtres cabossés qui vont croiser la route d’autres personnages tout aussi touchants.

En lisant ce roman, j’en imaginais une adaptation cinématographique. Celle d’un réalisateur qui, il me semble, présente les aspects cruels de notre monde à travers des scénarios inventifs et décalés, servis par des individus souvent écorchés, parfois drôles, ou loufoques. Si quelqu’un connait quelqu’un qui connait… Qu’il dise à Albert Dupontel que j’ai pensé à lui pour (re)donner vie à Michele !

 

Véronique Peiffer
HEC-ULiège - UER Langues -Espagnol

Salvatore Basile, Lo strano viaggio di un oggetto smarrito, Garzanti, 2017, 302 p.
Salvatore Basile,
Petits miracles au bureau des objets trouvés, Trad. Anaïs Bouteille-Bokobza, Folio, 2019, 400p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page