Isabelle Bauthian & Gally : L’Esprit critique


Bauthian
Les vacances nous offriront bientôt d’autres conditions, plus détendues, pour poursuivre les réflexions sur l’activité scientifique. Ces réflexions peuvent être nourries par L’Esprit critique, une bande dessinée consacrée à l’analyse rationnelle des données parues récemment dans une collection d’essais graphiques (Octopus) dirigée – quelle surprise mais après tout combien il est logique de le retrouver aux manettes d’une telle entreprise – par Boulet.

Les autrices de L'Esprit critique, Gally et Isabelle Bauthian, remontent aux origines de la recherche empirique (avec un hommage de cinq pages à Anaximandre de Milet) avant d'expliquer le développement du protocole scientifique à l'Époque Moderne, en ce compris les démarches de vérification empirique telles que l'évaluation par les pairs.
 
Une fois ces bases posées, l’Esprit Critique – sorte de Diable Boiteux aux allures de gamine aux cheveux roses – met à nu les artifices malhonnêtes de la publicité, les erreurs les plus fréquentes dans l’interprétation des statistiques, ainsi que les paralogismes, les sophismes et les lieux communs des polémistes ignares (ex : « comprendre c’est excuser ! »).

Dans la dernière section de cette promenade imaginaire, on passe en revue une longue liste de biais cognitifs : les biais de confirmation, de négativité, d’omission ou de cadrage; l’effet Dunning-Kruger, l’inversion de la charge de la preuve, le raisonnement panglossien, etc., le tout illustré par des anecdotes historiques ou des situations fréquentes. Nous nous trouvons donc devant une lecture légère qui peut contribuer de manière décisive à la formation intellectuelle et à l’esprit critique des jeunes – et des jeunes d’esprit !
 
Alvaro Ceballos Viro
Langue et littérature espagnoles
 
Isabelle Bauthian & Gally, L’Esprit critique, Delcourt (coll. Octopus), 2021, 128 p.
>>>

Partager cette page