Haruki Murakami : Underground


Murakami-Undreground

Voici un livre de référence sur les attentats au gaz sarin peprétrés par la secte Aum dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995. Le livre a été écrit par un auteur japonais: Haruki Murakami. Le bilan de l'attentat : treize morts et six mille trois cents blessés. Le nombre de morts aurait été bien plus élevé si le produit utilisé avait été de meilleure qualité. Les treize auteurs appréhendés ont été condamnés à mort en juillet 2018, soit vingt-trois ans après l'attentat.

Le livre est passionnant à plus d'un titre. Contrairement à la majorité des oeuvres de l'auteur, il s'agit ici d'une enquête de type journalistique basée sur des interviews et non d'un roman.

Exceptionnellement non seulement les victimes, mais aussi des auteurs de l'attentat ont été interrogés (ces derniers ne remettant d'ailleurs pas en cause leur engagement dans la secte). Un attentat de nature chimique est extrêmement rare. L’attentat du métro de Tokyo du 20 mars 1995 concerne un radicalisme de type mystico-religieux bien antérieur au phénomène islamiste contemporain.

Le livre montre les dysfonctionnements des services de secours et spécialement des hôpitaux pris de court lors de l'événement ainsi que les erreurs de la police japonaise (après tout, l'attentat de Matsumoto en juin 1994 au gaz sarin perpétré à des fins de test, était déjà l'oeuvre de la secte Aum). La police japonaise de nos jours, commettrait-elle les mêmes erreurs ? Le livre pose la question....

Le livre est émouvant car l'expérience des victimes est absolument bouleversante. Pensons aussi à "la double peine" de certaines victimes n’étant plus "compétitives" au niveau professionnel suite aux séquelles de l’attentat sur leur santé (par exemple le stress post-traumatique), qui se sont vues contraintes de démissionner après avoir subi un véritable harcèlement sur le lieu de travail.

L’attentat révèle surtout qu’une partie de la jeunesse japonaise, se sentant écrasée par la pression sociale, est prête à suivre le premier Christ autoproclamé venu, et à mourir pour lui. À défaut de s’interroger sur le bien-fondé de nos valeurs  et surtout de nous remettre en question (la problématique sectaire est universelle et non limitée au Japon), à supposer donc que la société ne s’améliore pas, le risque de récidive est d’autant plus réel.

De par le sentiment d’insécurité qu’il a provoqué, cet attentat a eu un effet sociétal majeur qui perdure encore de nos jours au Japon.

C'est assurément un livre qui nous fait réfléchir, dès lors je ne peux que le recommander.

Robert Mary
Certificat en Victimologie clinique

Haruki Murakami, Underground, Trad. Dominique Letellier, 10/18, 2014, 552 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page