Pete Fromm : Le lac de nulle part

Fromm

Si la chaleur estivale se fait accablante, plongez-vous dans ce livre de Pete Fromm, une des grandes voix romanesques de l’Ouest américain, et suivez les traces de ses personnages. Al, une jolie quadra célibataire et Trig, son frère jumeau, vivent tous deux une période de questionnement sur leur avenir professionnel quand leur père, prof à la retraite et fou depuis toujours d’explorations en famille dans la nature sauvage, les invite à l’accompagner dans une dernière expédition en canoé sur les lacs canadiens. Après le divorce, les liens familiaux se sont distendus, ce qui rend le geste du père d’autant plus touchant, et les jumeaux se laissent embarquer dans cette aventure au parfum d’enfance qui sera le point d’orgue des escapades d’autrefois. Mais le choix de la saison les laisse perplexes, on est en novembre, le froid va s’intensifier à coup sûr, la glace et la neige ne seront pas leurs alliés. Et la sérénité insouciante de leur père ne leur dit rien qui vaille. Au cours du voyage, en effet, ils iront de surprise en surprise, dans le partage des confidences à la chaleur du feu de camp comme dans leur lutte acharnée contre les éléments.

C’est une opération de survie que décrit ce livre, dont chaque page marie harmonieusement la profonde empathie de l’auteur pour nos faiblesses et son amour d’une nature encore indomptée. Une véritable épopée humaine et écologique.

Mireille Maquoi
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Pete Fromm, Le lac de nulle part, Trad. Juliane Nivelt,  Gallmeister, 2022, 448 p.

Liste triée par catégorie