Tanguy Viel : Article 353 du Code pénal


viel

Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Auteur de plusieurs romans, le dernier en date : La fille qu’on appelle est paru en 2021. Dans Article 353 du Code pénal, Kermeur Martial, ouvrier licencié des chantiers navals de Brest, s’est fait convaincre par Lazenec Antoine, un promoteur immobilier, d’investir sa prime de départ dans l’achat d’un appartement avec vue sur mer. Le projet ne dépassera jamais le stade de la maquette exposée à la commune. Après plusieurs années d’attente, Kermeur Martial décide de jeter à la mer le promoteur immobilier, escroc, qui a gâché sa vie et celle de son fils. Arrêté et reconnaissant les faits, il explique au juge le déroulement des événements.

Le lecteur est le témoin de la confession de Kermeur qui retrace les grandes lignes d’une vie de « perdant » : sans emploi, sa femme l’a quitté, son fils est en prison. Et il a laissé passer une chance car il n’a pas validé un billet gagnant, de la loterie, etc. Sans dévoiler la fin, surprenante, on peut dire que l’Article 353 du code pénal français offre au juge le possibilité de s’appuyer sur son intime conviction pour prendre une décision.

Le style est précis, sans fioriture, efficace, imagé, cinématographique : « Lui, Antoine Lazenec, il a fait comme un pionnier qui débarque sur une nouvelle terre. Nous, en Indiens effarés et naïfs, on a hésité sûrement entre une flèche empoisonnée et l'accueillir à bras ouverts, mais il semblerait bien qu'on ait choisi la deuxième option. »

Un livre dense et profond, presque chaque phrase mérite un moment d’arrêt pour réfléchir, pour apprécier la beauté et la pertinence de l’image que les mots créent.

Un vrai plaisir de lecteur.

Giovanni Lentini
Écrivain, Alumni Faculté des Sciences sociales

Tanguy Viel, Article 353 du Code pénal, Éditions de Minuit, 2017, 174 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page