Hella S. Haasse : Een gevaarlijke verhouding [Une liaison dangereuse]


haasse-nl haasse-fr2

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, publié en 1789, est un des romans épistolaires phares de la littérature française et a été analysé et étudié à maintes reprises. Les amateurs de littérature pensent donc peut-être déjà tout connaître du roman iconique de Laclos. Hella S. Haasse nous propose pourtant un nouveau point de vue sur un des personnages les plus controversés du roman : la marquise de Merteuil.

Dans Une liaison dangereuse (1976), Haasse et la marquise, alors séparées de plusieurs centaines d’années, entreprennent un échange plus qu’intéressant de lettres, traitant notamment de la place de la femme dans la société, autant à l’époque de la marquise qu’à celle de Haasse, mais aussi de la représentation de la femme dans la littérature. Cet échange de lettres, ressemblant plus à une conversation entre Haasse et ses propres pensées, soulève d’importantes questions sur la nature de la femme en relation avec l’homme, sujet qui est encore d’actualité aujourd’hui.

Avec Une liaison dangereuse, Haasse réussi brillement à s’approprier un personnage existant sans pour autant changer complètement l’essence de la marquise de Merteuil créée par Laclos. Fidèle à elle-même, Haasse propose un roman tout aussi intriguant que poétique qui fait réfléchir quant à la représentation de la femme dans la réalité mais aussi la fiction.

Layla Zaya Mendez
Étudiante en Langues germaniques

Hella S. Haasse: Een gevaarlijke verhouding : of Daal-en-Bergse brieven, Querido, 2012, 160 p
Hella S. Haasse : Une liaison dangereuse : lettres de La Haye, Trad. Anne-Marie de Both-Diezédition, Seuil, 1998

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page