Haugomat
Tout commence par le regard flouté que pose un petit garçon à peine né sur ses parents, à travers la vitre de la couveuse à la maternité. De cette année de naissance jusqu’à celle de sa mort, c’est par le prisme du regard et de ses filtres - microscope et télescope, écran et lucarne, fenêtre du train et hublot de fusée, persienne et vitrail, loupe et  jumelles -  que nous suivons le fil de la vie du personnage principal. 70 années égrenées au fil de 70 doubles pages : à gauche la scène, à droite la vue du narrateur. 

C’est le parcours à la fois courant et exceptionnel de cet enfant/adolescent/adulte/vieillard attiré autant par les insectes à ses pieds que par la galaxie au-dessus de sa tête. À travers ses yeux, nous découvrons ses rêves, ses ambitions, ses rencontres, ses émerveillements, ses explorations, ses échecs, ses regrets, ses souffrances. Le récit défile de l’infiniment grand à l’infiniment petit et mêle l’amour, la mort, la vie. 

Hormis la mention des années et  des lieux - Alaska, Texas et Floride - il n’y a pas un mot dans ce récit graphique, presque cinématographique. Construit autour du bleu, du rouge et du jaune, avec un trait sublime, épuré et délicieusement vintage, « À travers » se laisse feuilleter à de nombreuses reprises. Et le regard, le nôtre cette fois, trouve à chaque fois un nouveau détail qui nous avait jusque là échappé…

Marie Liégeois
Service de Communication

Tom Haugomat, À travers, Editions Thierry Magnier, 2021, 184 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page