Émilie Casagrande : D'infimes vibrations

Casagrande
Jai eu récemment le plaisir de découvrir la nouvelle Dinfimes vibrations, dÉmilie Casagrande. Le texte aborde, comme on pouvait sy attendre à la suite des événements récents, lémergence dune pandémie et de ses conséquences. Ce à quoi je mattendais moins, cest à la façon dont lautrice a réussi à traiter le sujet à travers le prisme de lamour, de la confiance et de lespoir. À travers son personnage principal, et en toute simplicité, Émilie Casagrande nous raconte une histoire que nous ne connaissons que trop bien, tant elle pourrait être la nôtre. Dune plume légère et agréable, elle nous présente un personnage rongé par lincertitude et la peur, déstabilisé par lentrée dans la vie professionnelle, lattitude à adopter face à un virus hyper contagieux et léminence soudaine de la mort dun proche. Malgré cela, elle nous raconte une histoire despoir, damour et de confiance, dont la progression nous invite nous, miroirs du narrateur, à prendre de la hauteur sur la situation et à réévaluer ce qui est vraiment important. Dans ce climat anxiogène que nous vivons depuis deux ans, cette lecture a été pour moi une véritable bouffée dair frais.

Olivier Rikir
Alumni, Faculté de Philosophie et Lettres

Émilie Casagrande, D'infimes vibrations, éditions Chloé des Lys, 2021, 56 p.

Liste triée par catégorie