Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles


Grimaldi

S’il est un roman à conseiller durant des vacances farniente sous un parasol, les doigts de pied en éventail, avec une boisson rafraîchissante et quelques zakouskis posés sur une petite table, c’est celui-ci.

Ana, 37 ans, suite à des problèmes financiers et familiaux, décide sur un coup de tête de partir faire un road trip en camping-car, avec ses deux filles, âgées de 12 et 17 ans. Autant dire que cette échappée sauvage ne va évidemment pas, de prime abord, plaire à ses deux adolescentes. Il n’empêche que ce voyage initiatique, sur fond de paysage scandinave, va changer leurs vies.

Une multitude d’émotions saupoudrent tangiblement cet ouvrage, écrit par Virginie Grimaldi. On rit, on pleure, on voyage avec ces héroïnes des temps modernes. Les personnages du roman sont attachants, ce qui donne inexorablement envie de suivre leurs aventures au fil des pages.

La subtilité de l’histoire repose sur l’alternance de trois narratrices : Ana, la maman, Chloé, la fille aînée, et Lily, la cadette. Trois points de vue différents, contés avec justesse par l’auteure.

Un roman frais, un roman vrai.  

Julie Remy
Faculté des Sciences – Aquapôle

Virginie Grimaldi, Il est grand temps de rallumer les étoiles, Fayard, 2018, 396 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page