Serena Giuliano : Mamma Maria


giuliano

Toutes celles et ceux qui — comme moi — ont goûté aux joies du tourisme en Italie retrouveront un peu de ces ambiances magiques, voire l’envie d’y retourner. Un peu, beaucoup, à la folie… Et celles et ceux qui ont simplement quelque part cette envie d’Italie auront un argument de plus !

Au premier abord, on pense à un roman gentillet, le texte consiste en une description de la situation et de la réflexion de deux personnes : roman à deux voix, ce qui n’est pas habituel !

On est sur la côte amalfitaine, au sud de Naples. Une bonne part de l’action se déroule le bistrot local, le caffè, tenu depuis toujours par Mamma Maria, personne âgée, avec son passé, ses a priori, ses idées… et son idole, Adriano Celentano, qui vient ponctuer le récit.

Parmi les habitués du lieu, outre une galerie de personnages hauts en couleur, clichés de l’Italie, Sofia, de retour dans sa région. Plus jeune, mais elle aussi avec son vécu et sa recherche…

Au fil de la lecture, les personnages s’éclairent, se comprennent… Et pour qui saura dépasser le texte, on se prend à réfléchir sur la vie, sur notre vie dans ce monde qui va comme il veut…

Et on se met à rêver de soleil, de bonheur, d’un cappuccino, d’une torta caprese ou d’un Amalfitano, nouveau cocktail local…

En prime, la playlist, une sélection des meilleures chansons d’Adriano Celantano…

Prix Babelio 2020.

Christian Michel
Aquarium-Muséum universitaire de Liège

Serena Giuliano, Mamma Maria, Pocket, 2021, 240 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page