Marina Garcés : Nouvelles lumières radicales


garces

Il nous faut distinguer, répète l’autrice, entre les Lumières comme attitude radicalement critique de toute position reçue, comme combat contre la crédulité et les effets de domination qui en résultent (35) et la modernisation, mondialisation, colonisation et exploitation capitaliste qui leur ont été indûment associées et suscitent à juste titre notre rejet indigné. C’est par cette insoumission, ce doute systématique que nous pourrons retisser le temps du vivable (34) et échapper ainsi à la condition posthume qu’elle décrit dans le premier chapitre. Si la modernité filait de grands récits et la post-modernité conviait à savourer un présent éternel (24), libéré de toute linéarité, nous vivons désormais le temps de la destruction irréversible de nos conditions de vie (23), ou, comme l’expriment des intervenants dans la série documentaire Les Arbres qui marchent, le temps de la fin et le temps des urgences.

[L’engagement des Lumières radicales] n’est autre que d’améliorer le genre humain contre tout ce qui l’opprime et le dégrade (42). Elles visent l’émancipation, c’est-à-dire la capacité de construire le sens et la valeur de l’expérience humaine (46), contre la confiscation de la connaissance à des fins de domination, contre la tendance techniciste au solutionnisme, contre la segmentation des savoirs.

Garcés termine par un chapitre sur les Humanités en transition. Les conditions actuelles de l’enseignement sous l’emprise du capitalisme sont au désinvestissement du public, à l’externalisation qui s’accompagne de précariat. Nous avons accès à énormément de savoirs, mais sans pensée critique, cela revient à un analphabétisme éclairé (72). L’avenir, le progrès, la prospérité même, ces notions, de promesses qu’elles étaient sont devenues menaces. À quoi peuvent alors servir cette approche critique, ce doute radical ? Peut-être, suggère-t-elle, à nous approprier le temps vivable et ses conditions partagées, réciproques (85).

J’imagine les nouvelles Lumières radicales comme un travail de tisserandes insoumises, défiantes et confiantes à la fois. (85)

Chistine Pagnoulle
Langue anglaise : linguistique, littérature et traduction

Marina Garcés, Nouvelles Lumières radicales, Trad. Anne Bardez, éditions La Lenteur, 2020, 87 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page