Giacomo Papi : Le recensement des intellos de gauche


papi

Sortie en mai 2021 chez Grasset, la version française du roman de Giacomo Papi (né en 68, aussi collaborateur du journal La Repubblica) paru deux ans plus tôt en Italie sous le titre « Il censimento dei radical chic » a dû causer quelques difficultés au traducteur dès le titre.

La catégorie que les autorités décident de recenser - soi-disant pour les protéger - correspond-elle à notre gauche caviar, aux pseudo-progressistes bobos, aux véritables penseurs ou encore à des traditionnalistes un peu snobs et prétendument cultivé·e·s ? Sans doute un peu à tout cela. D’ailleurs, les responsables ne paraissent pas en avoir eux-mêmes une vue très précise. Disons qu’on a intérêt à ne pas posséder une bibliothèque trop fournie…

Cette sorte d’uchronie contemporaine s’intègre dans un vrai roman, avec un personnage principal attachant, Olivia, la fille du professeur Prospero assassiné pour avoir simplement cité Spinoza dans un talk-show télévisé…

Une lecture aisée et amusante dans un style simple, loin de la satire ennuyeuse ou de la démonstration militante qu’on pourrait imaginer trouver sous ce titre un peu vague.

Pierre Graas
Écrivain - Alumni

Giacomo Papi, Le recensement des intellos de gauche, Trad. François Rosso, Grasset, 2021, 234 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page