Sara Pennypacker : Pax et le petit soldat


Pennypacker

Il  y a 2 ans, mon fiston de 10 ans s’est mis à lire un peu plus. La Cabane aux 18 étages, Frigel et Fluffy… Et voyant cette petite étincelle, mon épouse avait trouvé sur l’une de nos nombreuses balade-brocantes un roman jeunesse à la couverture plutôt attirante. Avec son petit Renard, qui regarde la vallée, Pax me parlait tout particulièrement, alors que nous venions de terminer tous les deux la lecture du Petit Prince. Me glisser dans son lit, le soir, pour lui lire un roman est un moment particulièrement agréable et qu’il ne n’est pas si facile à organiser avec les 4 enfants ! Là où lui partager le Petit Prince, que je connaissais déjà, était de très bons moments, la lecture de Pax et le petit soldat l’était encore plus, puisque nous découvrions tous les deux une nouvelle histoire ensemble

Tout commence alors que le père de Peter s’arrête au milieu de la route, au bord d’une grande forêt. Pax, le renard apprivoisé de son fils, il doit l’abandonner, c’est ainsi. Son père s’en va. La guerre approche, lui, le jeune Peter ira chez son grand père… Mais le lien qui unit Peter et son renard Pax ne peut être compris par son père, alors que Pax découvre pour la première fois les lois de dehors, Peter se lance dans une longue traversée, la nuit tombée pour partir à la recherche de son renard. L’écriture de Pax a quelque chose de tout particulier. Un chapitre pour l’histoire de Peter, avec les mots de Peter. Un chapitre pour Pax, dans son langage de Renard. Cette approche offre de s’immerger d’un personnage à l’autre de manière encore plus forte que dans un film… Oui, en lisant ce livre, je me suis senti par moment Renard, à comprendre ses sentiments, son lien avec Peter… Tout au long de ces mois de lecture, à la maison, l’idée qu’un petit chien entre dans la famille était à nouveau présente. Si j’ai toujours été contre, lire Pax a indéniablement fait partie de son long processus d’acceptation… Hier, nous arrivions au bout du voyage de Peter et Pax. Pas juste des kilomètres à parcourir, mais également un voyage de maturité. Peter fera des rencontres qui le feront grandir, accepter son passé et réfléchir à ses choix. Pax, lui aussi va découvrir de nouveaux sentiments de renard, pas juste de l’instinct… des sentiments de Renard.

Que dire si ce n’est merci à mon épouse qui a mis ce livre sur notre route, je sais que ce moment, cette histoire partagée avec mon grand garçon restera un souvenir inoubliable pour chacun de nous deux.

Prix Sorcières 2018

Pierre Martin
Digital Tools eCampus

Sara Pennypacker, Pax et le petit soldat, ill. Jon Klassen, trad. Faustina Fiore, Folio Junior, 2020, 320 p. (à partir de 10 ans)

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page