Chris Kraus : La fabrique des salauds


Kraus

Ce roman de Chris Kraus, écrivain et scénariste allemand contemporain, est une réjouissante et tragique histoire d’espionnage qui traverse le XXe siècle, de 1905 à 1974, et emmène le lecteur, la lectrice dans les pas de Koja Solm, de son frère Hub et de leur soeur adoptive Ev, d’origine juive (que les deux frères épouseront successivement). Le récit commence et se termine dans une chambre d’hôpital partagée par Koja, septuagénaire germano-balte, ancien agent nazi, qui a une balle dans la tête et un jeune hippie souffrant d’une fracture du crâne. Les deux hommes d’âge différent, aux valeurs opposées, sont inopérables, proches de la mort. Le premier entreprend de raconter son histoire au second et elle est passionnante.

L’aventure débute en Lettonie d’abord indépendante, puis soviétique et ensuite nazie. Les deux frères Solm, dont le grand-père a été victime des révolutionnaires russes, se transforment en « salauds » au sein de la SS, et, forts de cette formation, rejoignent après-guerre le service de renseignements de la nouvelle république fédérale allemande. Koja devient ensuite agent double, triple, puisqu’il informe le KGB, la CIA et finit par rejoindre le Mossad israélien par amour pour sa demi-sœur Ev, laquelle a travaillé comme médecin à Auschwitz et se consacre ensuite à la traque des criminels nazis. De nombreux rebondissements jalonnent cette saga ; invraisemblances, inventions et réalités historiques s’entremêlent.

C’est après avoir enquêté sur le passé de sa propre famille originaire des pays baltes et découvert que son grand-père avait été un criminel nazi que l’auteur a rédigé mille pages haletantes et déstabilisantes au creux desquelles se débat Koja, héros à la fois touchant et écœurant, drôle et ignoble, humain et monstre en somme, entre ombres et lumières de la grande Histoire du siècle passé.

Béatrice Renard
Écrivaine, Alumni (Histoire)

Chris Kraus, La fabrique des salauds, trad. Rose Labourie, 10/18, 2020, 1104 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page