Marie Laberge : Le goût du bonheur


laberge1  Laberge2 laberge3

Cet été, j'aimerais vous conseiller une trilogie : Le Goût du Bonheur de Marie Laberge (Tome 1 Gabrielle, Tome 2 Adélaïde et Tome 3 Florent). Tout commence au bord d'un lac dans une maison de vacances sur l’île d’Orléans. Gabrielle, jeune femme resplendissante au regard gris-bleu, y passe des vacances avec son mari, Edward Miller, jeune avocat prometteur. Ils sont mariés depuis 10 ans et ils ont 5 enfants. Dans un Canada des années 30 où la place de la femme est limitée en dehors du foyer, Gabrielle va tenter de défendre ses opinions et ses valeurs progressistes féministes (droit de vote, éducation des enfants...). Telle une louve, elle protège ses enfants et tente de leur offrir le meilleur. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour défendre certaines causes. 

Très vite, vous vous identifierez aux personnages : vous allez les adorer et en haïr certains comme si vous faisiez partie de cette famille. Vous traverserez avec eux des moments de bonheur, de joie, mais également des drames et des moments de doute. Le tout est écrit avec une grande simplicité. Il est en réalité très difficile « de lâcher » le livre avant d'arriver à la fin.  Derrière ce côté fresque familiale et historique où se mêle la petite et la grande Histoire, l'auteure va également aborder des sujets plus profonds. Ceux-ci reflètent la pensée de l’époque ou des problèmes de société toujours d’actualité. Elle n’hésite pas à parler de la Shoah, de l’homosexualité, de la folie des hommes, du cancer, du fanatisme religieux, de la mort... Quels que soient les thèmes abordés, l'amour finit toujours par triompher.

Enfin, une grande force de ce livre sera de vous emporter pendant des centaines de pages pour voir grandir les membres de la famille Miller sans jamais vous lasser. Et quand vous arriverez à la dernière page du dernier tome, un goût de trop peu vous viendra probablement, car on ne s’ennuie pas avec l’écriture de Marie Laberge et la beauté des rues de Québec...

Florence Forte
Étudiante en spécialisation Neurologie

Marie Laberge, Le goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle , Pocket, 2007, 896 p.
Marie Laberge, Le goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde, Pocket, 2007, 960 p.
Marie Laberge, Le goût du bonheur, Tome 3 : Florent, Pocket, 2007, 1120 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page