Ovo Adagha et Chris Brazier : One World Two: A Second Global Anthology of Short Stories


Adagha

Le deuxième tome de la série One World accomplit un équilibre heureux entre unité et diversité, singularité et pluralité. Le volume compte et conte en effet à lui seul vingt-et-une histoires courtes―vingt-et-une nouvelles qui en rendent la synthèse en une notice unique assez ardue. Néanmoins, ensemble, ces short stories tendent vers un même objectif : reconceptualiser la frontière nationale, d’ordinaire employée comme élément identitaire, et ce au profit d’une entité définitoire plus vaste, à savoir le monde, ou plus exactement un monde.

Compilé en 2016 alors que l’Europe se disait confrontée à une crise migratoire majeure, le recueil sonde les intrications de la nature humaine. Y est surtout exploré son caractère interstitiel, à l’image de la barre oblique repérée dans la table des matières qui à la fois relie et sépare les origines nationales et pays d’adoption de chaque auteur·e. Les protagonistes de leur récit sont un autre exemple de hiatus. Exilés, déplacés par des conflits armés, en transit dans un aéroport, de retour sur leurs terres natales, au croisement de différentes langues, ils mettent en exergue la multiplicité fondamentale de l’individu que des territoires politiques rigoureusement délimités ne peuvent contenir et matérialisent en quelque sorte le thème du livre, building bridges. Mieux encore, ces personnages et leurs pérégrinations fragilisent aussi la ligne de démarcation entre la réalité et la fiction, le passé et le futur, l’ici et l’au-delà, le corps et l’esprit, la féminité et la masculinité, le silence et le bruit, la vérité, le secret et le mensonge. Ceux-là invitent lecteurs et lectrices à un voyage aux quatre coins du globe qui s’éloigne des sentiers battus, des paysages de carte postale et des discours promotionnels de guides touristiques à succès. Il s’agit plutôt d’un tour d’horizon d’une humanité complexe, fragmentée, à diverses facettes, qui innerve la notion de « monde » au cœur du projet One World―un univers social partagé bien plus qu’un espace strictement géographique.

Vous l’aurez compris, One World Two: A Second Global Anthology of Short Stories est un ouvrage engagé. Une partie de ses royalties est d’ailleurs reversée au Comité International de la Croix-Rouge.

 

Laura Gerday
Centre d’Enseignement et de Recherche en Études Postcoloniales

Ovo Adagha et Chris Brazier (eds), One World Two: A Second Global Anthology of Short Stories, New Internationalist, 2016, 251p.

>>>

Retourner à la liste

Partager cette page