Pramoedya Ananta Toer : Le monde des hommes

ananta toer

Pramoedya Ananta Toer était un écrivain indonésien surveillé et systématiquement censuré, il a imaginé cette histoire lors de son emprisonnement au bagne de l’île de Buru.
« Le monde des hommes » nous emporte fin du XIXe siècle, à Surabaya où Minke, un brillant élève, étudie dans une prestigieuse école des Indes Néerlandaises essentiellement fréquentée par les européens. Ce jeune indigène nous emmène dans le monde colonial et les premières revendications des populations locales qui commencent doucement à s'indigner et chercher leur place dans la société.  Par sa rencontre avec une jeune métisse Annelies Mellema  et sa mère, Nyai, une esclave indigène autodidacte devenue femme d’affaires et jamais mariée, Minke découvre cette société hiérarchisée ou chacun a un statut selon la naissance, il la remet en cause. Doit-il se révolter ? Comment peut-il changer les choses ? L’auteur dénonce les injustices subies par le peuple indonésien et la suprématie de l’Europe coloniale. Écriture subtile, toute en finesse.  C’est touchant, révoltant et prenant jusqu'à la fin. Ce roman est le premier tome d'une tétralogie.  Le roman le suivant « Enfant de toutes les nations » est tout aussi passionant.

Nathalie Vrancken
Faculté de Droit - Relations internationales

Pramoedya Ananta Toer,  Buru Quartet I : Le monde des hommes, Trad. Dominique Vitalyos d’après Michèle Albaret-Maatsch, Zulma, 2018, 528 p.