Mélissa Da Costa : Tout le bleu du ciel


Da Costa

C'est l’histoire d’une fin de vie qui arrive beaucoup trop tôt. C’est un road trip vers la mort ; un dernier voyage avec les montagnes en guise de décor. C’est une histoire triste. Mais profondément belle, touchante et réconfortante. C’est un périple vers la lumière, rempli de douceur, de lenteur et de petits bonheurs.

Quand Émile, 26 ans, apprend qu’il souffre d’un Alzheimer précoce et qu’il est condamné, il décide de fuir l’hôpital, la pitié et la souffrance de ses proches pour vivre son dernier rêve : partir à l’aventure et arpenter, en camping-car et sac à dos, les plus beaux paysages. Mais il sait qu’il ne peut partir seul dans ces conditions et recrute, par le biais d’une petite annonce, une compagne d’aventure…

Dès les premiers kilomètres, et jusqu’à la dernière des 838 pages de cet ultime périple sur la route de la vie, les escales sont inattendues et souvent bouleversantes, au cœur de la joie et de l’amour, de la peur et de la colère, de la tristesse et de l’espoir. Plus aucun but à atteindre, si ce n’est de profiter de ce cadeau que constitue chaque jour nouveau. Et se laisser bercer, lentement, par ce qu’il apportera… « Chaque jour porte en lui l’Eternité » (Paulo COELHO).

Olivia Moonen
Service de Communication

Mélissa Da Costa,  Tout le bleu du ciel, Le livre de Poche, 2020, 840 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>>suivant

Partager cette page