Marie de Hennezel & Jean-Yves Leloup : L'art de mourir

deHennezel

Mourir est un art car on doit pouvoir vivre avec cette idée de la mort et l'aborder consciemment et paisiblement le jour venu. En sachant que tout être humain est mortel, nous devons faire preuve de sagesse et accepter la mort comme étant une partie de la vie. Ne pas la craindre nous permettrait de ne pas être victime de son silence, de ne pas passer à côté de l'accompagnement d'un proche, de pouvoir faire face à sa propre angoisse et ainsi de ne pas manquer l'occasion d'entrer dans l'espace intime des derniers instants.Les arguments principaux défendus par les auteurs sont les suivants :
- Avoir la sagesse de se rappeler que nous sommes mortels donne à la vie son poids de sens et sa valeur ;
- Dans les institutions (hôpitaux, etc.), les questions propres au sens, les questions qui relèvent de la subjectivité des soignants et de leurs malades doivent avoir leur place ;
- La souffrance spirituelle doit être prise en compte car il s'agit d'une souffrance intime née de l'absence de sens et elle a un statut et une légitimité ;
- Nous pouvons approcher la mort via les grandes traditions qui ont marqué l'Occident ;
- Connaître les grandes conceptions philosophiques, religieuses et mythiques permet de savoir de quelle conception de la mort nous nous sentons le plus proche par notre culture.
Ce livre m'a appris énormément de choses et m'a permis de répondre, entre autres, aux questions existentielles que je me posais. Le vocabulaire utilisé est recherché mais simple, ce qui facilite la compréhension de l'entièreté de l'ouvrage. De plus, il est destiné à tout public car le sujet traité n'exclut personne : nous mourrons tous un jour. Cet essai fait l'objet d'une grande valeur humaniste qui nous fait prendre conscience du monde actuel dans lequel on vit.

Sophie Bernard
LENTIC - Faculté des Sciences humaines et sociales

Marie de Hennezel & Jean-Yves Leloup, L'art de mourir, Pocket, 2000, 224 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant