Romain Puértolas : La police des fleurs, des arbres et des forêts

Puertolas

Dans un bled perdu de la France profonde de 1961, on retrouve dans l'usine de confitures du village le corps, égorgé et démembré, d'un certain Joël, aimé de tous. Un inspecteur de police est dépêché dans les lieux pour élucider ce fait divers. Il va collaborer avec le garde champêtre, qui s’auto-définit comme «la police des fleurs, des arbres et des forêts»... le ton est donné !

L'auteur raconte l'histoire sous forme de correspondance entre l’inspecteur de police, la procureur du roi et le garde champêtre, lesquels résument, jour par jour, l’évolution de l’enquête, les interrogatoires des suspects et émettent toute une série d'hypothèses en vue de résoudre ce crime crapuleux. Il y a plein de rebondissements, de fausses pistes et chaque personnage reste ancré dans cette France profonde, tous un peu têtus, bornés, incapables d'écouter autrui.

Le récit de Puértolas est léger, naïf, bon enfant, il nous fait sourire à tout moment. L'auteur écrit un peu "à l’ancienne" ce qui donne un air du « passé » qui n’est pas pour déplaire.

Savoureux !!!!

Cecilia Branas
Alumni - Faculté de Médecine

Romain Puértolas, La police des fleurs, des arbres et des forêts, Albin Michel, 2019, 287 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant