Université Virtuelle

Podcasts : adaptation pour faire face au pic de consultations


L’ULiège est passé au virtuel et cela se voit ! Afin de s'adapter à la hausse de trafic suite aux circonstances exceptionnelles et inédites que nous rencontrons, le Service Général d'Informatique (SEGI) passe à la vitesse supérieure et augmente la capacité du réseau informatique.

Depuis ce lundi 16 mars, l’Université de Liège a remplacé les cours en présentiel par des enseignements à distance. De nombreux outils numériques et ressources sont disponibles pour accompagner les enseignant·e·s et les étudiant·e·s dans ce processus d’Université Virtuelle.

Unicast est l'une des solutions adoptées en ces circonstances exceptionnelles. D’autres solutions, adaptées au nombre plus ou moins important d’étudiant·e·s, à la nécessité de préserver dans la mesure du possible une intéraction à distance, sont également mises à la disposition des enseignant·e·s.

Cette situation inédite nécessite toutefois des ajustements constants sur le plan de l’infrastructure informatique. Pour s’en convaincre, il suffit, par exemple, de constater que ce lundi 16 mars, un pic de 16.000 consultations a été observé, alors qu’une journée « normale » en représente 2000. 

Les capacités du réseau sont constamment adaptées en conséquence afin de permettre la poursuite de l’enseignement virtuel dans des circonstances les plus optimales possibles compte tenu des circonstances.

Les enseignant·e·s, les étudiant·e·s et le personnel technique et administratif de l’ULiège font leur maximum en cette période inédite. Soyez assurés que tout est mis en oeuvre de manière à faciliter l'accès aux outils informatiques pour chacun et chacune.

 

visualisations unicast

Partagez cette news