Ivan Calbérac : Venise n'est pas en Italie

Calbérac

Accompagnez Émile, quinze ans, au fil des pages de son journal intime. Cet adolescent, issu d’une famille modeste et dont il a parfois gentiment honte, tombe éperdument amoureux de Pauline, jeune prodige de violon. Celle-ci l’invite au concert qui se donnera à Venise. Émile est aux anges… jusqu’à ce que ses parents décident de l’accompagner !

Ce livre, parfait les moments détentes, vous fera sourire du début à la fin, et parfois même rire aux éclats (c’est une promesse !). Les  personnages, drôles et attachants, réussissent à se mettre dans des situations farfelues : on n’a aucun mal à ressentir la gêne que peut éprouver Émile face à ce spectacle, ni à s’identifier à quelques scènes familiales qui rappelleront des souvenirs à chacun. Le tout embaumé de poésie et de bon sens : il faut aimer la vie pour qu’elle vous aime en retour. Un vrai délice !

Adèle Codron
Étudiante en Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation

Ivan Calbérac, Venise n'est pas en Italie, Le livre de poche, 2017, 320 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant