Italo Calvino : Leçons américaines. Six propositions pour le prochain millénaire

Calvino

Nous sommes en 1985 : Italo Calvino, qui à cette époque-là a plus de 60 ans, s'interroge sur le futur. Selon l'auteur, le millénaire qui voit sa fin arriver a vu comme protagoniste un objet qui a changé la vie de l'homme : le livre.
Au sein d'une série de conférences à l'Université de Harvard, Calvino sent la nécessité de partager ses propositions concernant le rôle et la fonction de la littérature du futur. En particulier, il pointe cinq qualités que la littérature, à travers l'écriture, devrait posséder :
légèreté, rapidité, exactitude, visibilité et multiplicité. L'élément porteur du discours est constitué par la multitude d'exemples évoquant avec précision les caractéristiques de chaque qualité, dont la pertinence et l'harmonie de leur présentation rapprochent cet essai à la facilité de lecture et à la puissance communicative d'un récit.
Il s'agit d'un ouvrage pour tous les lecteurs passionnés qui s'interrogent sur la littérature du point de vue de la plume de l'écrivain.

Daniele Laino
Étudiante en Langues et lettres françaises et romanes

Italo Calvino, Leçons américaines. Six propositions pour le prochain millénaire, trad. Christophe Mileschi, Folio, 2018, 224 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant