Édouard Louis : En finir avec Eddy Bellegueule


Louis

"De mon enfance, je n’ai aucun souvenir heureux »

C’est sur ces premiers mots qu’Édouard Louis, anciennement Eddy Bellegueule, nous raconte dans son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule, son enfance dans sa campagne moribonde, conservatrice et ouvrière du Nord de la France : lui étant homosexuel, passionné de lectures et de mots et ne désirant pas « être un homme, un vrai ». 

S’inspirant du célèbre sociologue français Pierre Bourdieu, Édouard Louis déploie dans cette autobiographie romancée d’importantes questions politico-sociétales : le déterminisme social, l’homophobie des milieux ruraux ainsi que la violence d’être et de demeurer être dans ces lieux où ne règnent que la misère et où le futur ne se résume qu’à la prochaine paie.

Entre autobiographie et thèse sociologique, Édouard Louis nous délivre avec style, qui ne fera que s’affirmer dans ses livres suivants Histoire de la violence (présenté en 2018) et Qui a tué mon père (présenté en 2018), une analyse de cette France oubliée des campagnes. Là même où, sans bruit, meurent ces espoirs des avenirs futurs.

Sofian Heyne
Étudiant en Faculté de Droit

Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, Points, 2015, 216 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page