Cécile Alduy et Stéphane Wahnich, Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste


 

Alduy

 

À

 en croire Le Monde, le parti d’extrême droite français étiqueté « Front national » jusqu’en 2018 n’a jamais récolté autant de voix qu’à l’occasion des élections présidentielles de 2017. Les résultats du scrutin à l’issue du premier tour avaient suscité, rappelons-le, à la fois la stupeur, l’inquiétude et le questionnement. Mais pourquoi Marine Le Pen séduit-elle à ce point ? D’où provient sa force de conviction et en quoi est-elle plus influente que celle de son père et prédécesseur, Jean-Marie Le Pen ?

L’ouvrage Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste paru deux ans avant la campagne électorale française fournit sans conteste de précieux éléments de réponse. Cécile Alduy et Stéphane Wahnich emmènent le lecteur dans les confins rhétoriques et lexicaux de nombreuses interventions militantes de la présidente du parti. La succession de la benjamine Le Pen à la tête du FN en 2011 avait de fait été marquée par la consolidation du processus de « dédiabolisation » du groupe politique, c’est-à-dire un remaniement discursif considérable et une refonte du vocabulaire radical jusqu’alors associé à cet acronyme.

Les expressions, références et termes récurrents énoncés par le patriarche et la fille Le Pen, tout comme les silences, omissions et euphémismes qui ponctuent leurs communications respectives, sont ici scrupuleusement analysés et comparés. Les chercheurs Alduy et Wahnich démontrent de façon pertinente et de manière accessible qu’un changement notable de mots n’entraîne pas forcément un renouvellement idéologique substantiel. Dans ce livre, les auteurs s’attellent ainsi à illustrer le pouvoir de persuasion et le potentiel d’action des mots, de ces noyaux de sens enveloppés de lettres et de sons qui ont dangereusement conduit Marine Le Pen aux portes de la plus haute fonction au sein de l’État français.

Laura Gerday
Centre d'Enseignement et de Recherche en Études postcoloniales

 

 

Cécile Alduy et Stéphane Wahnich, Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste, Seuil, 2015

 

 Lectures pour l'été 2018

 

>> Suivant

 

Share this page