Etude de mobilité zone sud Sart Tilman

En juin 2014, l’Université et le Centre Hospitalier Universitaire de Liège ont choisi de s’associer pour reconsidérer l’ensemble des enjeux de mobilité de la zone sud du Campus universitaire du Sart-Tilman. La zone sud comprend cinq pôles/sites: Le CHU, le Centre Sportif du Blanc Gravier, la Faculté de Médecine Vétérinaire, l’Institut de Botanique et le Château de Colonster.

Un Plan de mobilité et de stationnement a ainsi été dressé et présenté en novembre 2014 au Conseil d’Administration de l’Université.

L’étude ne constitue toutefois pas un plan d’investissement ou un plan d’actions à exécuter selon une ligne de conduite unique et figée. Les mesures ne sont pas à appliquer d’un seul tenant ; différentes combinaisons sont possibles selon les stratégies suivies et les objectifs à atteindre (en matière d’accessibilité, de stationnement et de report modal).

Le plan est réalisé afin de constituer :

• un outil d’aide à la décision
  • un support aux discussions ultérieures avec les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre opérationnelle du plan

Il a pour ambition d’apporter des solutions aux différentes problématiques suivantes :

• La réduction de la congestion automobile
  • L’incitation à l’utilisation de modes de transport alternatifs au véhicule particulier
  • La suppression du stationnement sauvage et illicite et la garantie d’une place de parking aux usagers dépendant de la voiture
  • La garantie de l’accessibilité des services logistiques et des véhicules de secours
  • La valorisation de la richesse naturelle du site
  • La favorisation de l’usage des modes actifs sur et vers le site
  • La recherche d’une source de financement

Une présentation succincte de l’étude et des mesures préconisées est téléchargeable via le lien suivant :