Identification centralisée pour le personnel ULiège


Qu'est-ce que l'identifiant et le mot de passe ULiège ?

Certains services de type Internet fournis par le SEGI (courrier électronique, accès téléphonique à l'Internet depuis le domicile, accès à des services Intranet ou à des informations personnalisées, connexion dans des salles publiques ou au réseau WiFi de l'ULiège, ...) exigent une authentification de l'identité de leur utilisateur. Pour simplifier cette procédure de vérification d'identité, le SEGI a choisi d'attribuer à chaque utilisateur de l'ULiège qui en fait la demande un identifiant (appelé identifiant ULiège pour souligner son caractère universel dans l'ULiège) ainsi qu'un mot de passe associé.

Le mot de passe ULiège est bien entendu personnel et ne peut être communiqué à quiconque. En outre, l'usage de l'Internet au travers du réseau ULiège est soumis à des règles de déontologie.

Pour le personnel ULiège, l'identifiant ULiège a la forme d'une chaîne de caractères commençant par la lettre "u" minuscule suivie, en 6 chiffres, du matricule administratif de la personne (repris sur les détails de rémunérations ULiège).

Grâce à ces codes, l'utilisateur pourra demander lui-même (de manière automatisée via ce serveur Web) la création d'une boîte aux lettres électronique (E-mail), la déviation éventuelle du courrier vers une autre adresse, l'activation d'un répondeur, ... , et d'autres services qui seront offerts au fil du temps. Enfin, l'identifiant et le mot de passe sont exigés dans l'utilisation courante de ces services (à chaque fois qu'une validation d'identité est nécessaire).

Comment obtenir son identifiant ULiège et le mot de passe associé ?

  • Pour les membres du personnel ULiège, le SEGI a prévu une procédure simple et automatique qui permet d'introduire une requête afin que l'identifiant et le mot de passe associé soient transmis par courrier interne ULiège, à l'adresse professionnelle.
  • Pour les visiteurs reçus par l'ULiège (par exemple, un professeur visiteur étranger, un participant à un colloque,...), il s'agit de prendre contact avec son correspondant local à l'ULiège, pour l'attribution d'un identifiant temporaire pour le séjour. Cet identifiant permet de se connecter au réseau Internet à partir du campus (en Wi-Fi par exemple ou dans les salles publiques). Toutefois, aucun service sécurisé (type intranet) ne pourra être offert (informations réservées au personnel et/ou aux étudiants de l'ULiège).

Comment définir un profil sécurisé ?

Tous les détails concernant le profil sécurisé sont accessibles sur cette page.

Comment changer soi-même son mot de passe ULiège ?

Via la procédure de changement de mot de passe.

Que faire en cas de perte du mot de passe ?

Profils sécurisés

Les personnes qui disposent d'un profil sécurisé au moyen des procédures de myULiège peuvent changer elles-mêmes leur mot de passe en suivant la procédure de modification et récupérer ainsi directement les accès aux applications utilisant ce mot de passe.

Profils non-sécurisés : changement manuel

Les personnes n'ayant pas sécurisé leur profil (ou n'arrivant pas au terme de cette procédure) peuvent suivre la procédure de changement manuelle en 2 étapes :

 

1. Demande d'un nouveau mot de passe

  •    Pour les membre du personnel ULiège, le SEGI a prévu une une procédure simple et automatique (accessible uniquement sur le réseau ULiège) qui permet d'introduire une requête afin que l'identifiant accompagné d'un nouveau mot de passe soit transmis par courrier interne ULiège à l'adresse professionnelle. Le nouveau mot de passe obtenu ne deviendra toutefois opérationnel qu'après activation par la personne elle-même.
  •  Pour les visiteurs reçus par l'ULiège (professeur visiteur étranger, participant à un colloque, ...), il est conseillé de contacter le correspondant local à l'ULiège qui s'adressera à qui de droit.

2. Activation du nouveau mot de passe  

Pour les membres du personnel ULiège ayant obtenu par courrier du SEGI un nouveau mot de passe ULiège, suite à la perte du précédent, une opération d'activation est nécessaire pour rendre le nouveau mot de passe opérationnel.

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