Identification centralisée pour les étudiants

Qu'est-ce que l'identifiant et le mot de passe ULiège ?

Certains services Internet fournis par le SEGI (courrier électronique, accès au réseau Wifi, myULiège, ...) exigent une authentification de l'identité de leur utilisateur. De façon à simplifier cette procédure de vérification de l'identité, le SEGI a décidé d'attribuer à chaque utilisateur un identifiant (appelé identifiant ULiège pour souligner son caractère universel dans l'ULiège) ainsi qu'un mot de passe associé. Le mot de passe ULiège est bien entendu personnel et ne peut être communiqué à quiconque. En outre, l'usage de l'Internet au travers du réseau ULiège est soumis à des règles de déontologie que vous êtes tenu de respecter.

Pour les étudiants, l'identifiant ULiège a la forme d'une chaîne de caractères commençant par la lettre "s" minuscule suivie des 6 derniers chiffres du numéro de matricule étudiant.

Grâce à cet identifiant et ce mot de passe, l'étudiant pourra demander (de manière automatisée via myULiège) la création d'une boîte aux lettres électronique (E-mail) ou accéder à divers services Intranet (par ex, le Portail web pour étudiants). De façon générale, l'identifiant et le mot de passe sont nécessaires à chaque fois qu'une validation d'identité est nécessaire.

Comment obtenir son identifiant ULiège et le mot de passe associé ?

Pour recevoir son identifiant ULiège et le mot de passe associé, un étudiant doit être inscrit pour l'année académique courante.

Voir la "Procédure" d'obtention de ces éléments.

Comment définir son profil sécurisé

Tous les détails concernant le profil sécurisé sont accessibles sur cette page.

Comment changer soi-même son mot de passe ULiège ?

Via la procédure de changement de mot de passe.

Quelle est la période de validité du mot de passe ULiège ?

Le mot de passe reste valide pendant la durée de vos études et pour autant qu'il n'y ait pas d'interruption dans celles-ci.

Les services Internet auxquels l'étudiant avait souscrit au cours de l'année académique sont automatiquement reconduits pendant la durée des études.

Si une interruption dans les études se produit, une réactivation de ces services au moyen du nouveau mot de passe est nécessaire.

L'identifiant, par contre, reste inchangé pendant toute la durée de vie académique de l'étudiant à l'Université.

Que faire en cas de perte du mot de passe ?

Profils sécurisés

Les personnes qui disposent d'un profil sécurisé au moyen des procédures de myULiège peuvent changer elles-mêmes leur mot de passe en suivant la procédure de modification et récupérer ainsi directement les accès aux applications utilisant ce mot de passe.

Profils non-sécurisés

Il faut se rendre en personne muni de sa carte d'identité et de sa carte d'étudiant au Service des Inscriptions à l'Administration des Etudiants, Place du 20-Août, 7, à Liège.

Le nouveau mot de passe ainsi obtenu devient opérationnel après un délai maximum de 24 heures.