Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 35' 46.248" (5.596179689134942) - Latitude: 50° 34' 44.0832" (50.57891224920026)

 

B25-21

Château de Colonster (B25)

Campus du Sart Tilman - Autre Zones
Allée des Erables, 1
4000 Liège

* Le château et son domaine (137 ha) intègrent le Sart-Tilman dès sa création, en vue d'accueillir les hôtes de passage à l'Université.

Propriété de la famille van Zuylen, l'édifice (1743) est  caractéristique de l'architecture du XVIIIe siècle avec son plan en doigt de gant, flanqué de deux tours et d'une chapelle appuyée sur les communs.

Claude Strebelle confie les travaux de restauration à l'architecte Henry Lacoste, figure importante de l'histoire belge de l'architecture, de l'enseignement et de l'archéologie - dont il a été l'élève à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles - puis, au décès de Lacoste en 1968, à l'architecte Jean Opdenberg.

B25-14

Le 3 décembre 1966, alors que les travaux de restauration ont commencé, un violent incendie détruit le bâtiment. La restauration reprend en 1967, avec la suppression de la façade en doigt de gant et le démontage de la chapelle, préservé des flammes, afin de créer une terrasse.

La façade de service devient principale, tandis que l'intérieur est profondément remodelé autour d'un remarquable escalier hélicoïdal qui dessert les bâtiment des caves au plafond, dont le dessin complète les volutes de l'escalier.

Le Fonds Simenon

Le 8 juin 1976, Georges Simenon confie l'ensemble de ses archives à l'université de sa ville natale.

 

B25-17

Le Fonds Simenon, inauguré le 3 novembre 1977 place du 20-Août, sera installé par la suite au château de Colonster.
On y trouve un véritable trésor. Simenon a, en effet, conservé durant toute sa vie une quantité impressionnante de documents, matériaux inestimables pour les chercheurs.

L'une des deux salles que le château met à la disposition du Fonds s'apparente à un petit musée. On peut y voir le bureau de l'écrivain, sur lequel trône le « Tiki », statuette de singe en ébène dont il aimait à caresser le crâne, sa table de travail avec sa machine à écrire et deux meubles en acajou avec vitrines.

B25-18

Aux murs sont accrochés des portraits signés Cocteau, Vlaminck et Dubuffet, des photographies et des reproductions de portraits réalisés par Tigy, sa première épouse.

La seconde abrite une documentation unique au monde provenant en grande partie du don de l'écrivain : les différentes éditions en français et en traduction des romans, une partie des manuscrits de Simenon, plus de 2000 photos, vidéos d'interview, copies de films...

Le musée en plein air

Comme de nombreux recoins du Sart-Tilman, le parc et les abords du château de Colonster accueillent des oeuvres du Musée en Plein Air dont les deux sculptures présentées ci-dessous.

B25-12

 

Ci-contre : ** Déplacement dans le temps et dans l’espace
Par Thierry Bontridder (°1956), inox

Déplacement dans le temps et dans l’espace est constituée de cinq volumes d’inox dressés, disposés à intervalles réguliers sur un axe à partir duquel ils s’articulent selon un double mouvement.

Fidèle à une thématique souvent présente dans son travail, Thierry Bontridder cherche à traduire le dynamisme d’une trajectoire, à lui donner corps dans l’espace et dans le temps nécessaires au parcours de l’œuvre. Ici, il cherche à styliser le dynamisme d’une silhouette humaine en mouvement.

Installée devant l’entrée du château de Colonster, Déplacement dans le temps et dans l’espace fait écho au dynamisme de La Vierge folle de Rik Wouters placée en vis-à-vis.

B25-01

 

Ci-contre : ** La Vierge folle (dite aussi La Joie de vivre)
Par Rik Wouters (1882-1916), 1912, bronze

Glorifiant la danse, cette œuvre est inspirée d’un mouvement de la danseuse Isadora Duncan (1877-1927).
Pour en saisir l’attitude, Nel, l’épouse et modèle préféré de Rik Wouters, pose des heures durant, jusqu’à l’épuisement. L’artiste, quant à lui, met cinq ans à traduire le résultat final dans la matière.
La surface de la sculpture est parcourue de reliefs, donnant un aspect bosselé, vibrant, qui accentue les jeux de lumières à la surface de l’œuvre et la rend vivante. Juchée sur la pointe d’un pied, la statue est posée en équilibre, comme défiant les lois de la stabilité.
Tout dans son attitude évoque le mouvement, la vivacité et le bonheur de bouger son corps. 

LIEGE CREATIVE et Héliport Brasserie

201520-nouvelle-signalisation-sart-tilman

Né en octobre 2011 sous l’impulsion de l’Université de Liège entourée de nombreuses forces vives liégeoises (le GRE-Liège, MeusInvest, l’UWEL, la CCI, Agoria et la SPI) et piloté par l'Interface Entreprises-Université, le Forum LIEGE CREATIVE propose dans une des salles du rez de chaussée du château un programme permanent de rencontres-conférences associant le monde de la recherche, de l’entreprise et le secteur culturel.

HeliportBrasserie-Logo-130

Depuis 2013, Frédéric Salpetier, le chef étoilé du restaurant gastronomique “L'Héliport”, situé précédemment rive gauche face au Palais des Congrès, a investit une partie de l'espace du château pour y hébergé son Héliport Brasserie.

 

 

* Source: Julie Delbouille, Guide architecture moderne et contemporaine 1985-2014 - Liège, 2014
** Source : Musée en plein air du Sart-Tilman : dossier pédagogique. Parcours d'art public, 2011

 

B25-16

B25-07

B25-19B25-06B25-20B25-10B25-13

Bâtiments proches :

Parkings proches :