Luciano Curreri : Anni dispari di narrativa sessanta


Curreri-Anni

La production narrative italienne des années soixante a été féconde. Luciano Curreri l’illustre en publiant une suite d’essais sur des œuvres rédigées pendant les années impaires par Giuseppe Dessi (1961), Renzo Rosso (1963), Mario Pomilio (1965) et Leonardo Sciascia (1967). Il ne se contente pas de commenter une œuvre particulière de chaque auteur mais la replace dans le contexte de l’année en question et entraîne le lecteur à la découverte d’un vaste panorama culturel.

Il en va ainsi du roman Il Disertore (1961) de Giuseppe Dessi, le grand écrivain sarde qui ‘déconstruit’ le mythe de la grande guerre, dans un pays qui vivait la montée du fascisme : ce fascisme qui était en train de refaire surface au début des Sixties aussi par le biais de la comédie à l’italienne, comme dans La marche sur Rome (1962) de Dino Risi.

La dura spina di Renzo Rosso (1963) évoque le parcours d’un homme de soixante ans en 1945 de Vienne à Venise en passant par Trieste. Un roman où se côtoient marginalité, solitude, narcissisme et excentricité. Gustav von Aschenbach n’est pas loin. La même année Dino Buzzati publie Un amore, qui raconte les amours d’un architecte avec une prostituée et fera scandale. 

La compromissione di Mario Pomilio (1965) est l’histoire d’un jeune professeur de lycée, socialiste, qui entre par mariage dans la bourgeoisie catholique en reniant ses convictions. Ce n’est pas un énième roman sur la province italienne, mais un texte où l’on voit apparaître un ‘héros bourgeois’, presque un homme révolté au sens ‘naturel’ qui ouvre une perspective d'investigation vraiment intéressante (de Parise à Stajano à Tabucchi).

En 1967 Leonardo Sciascia écrit La frode, le récit bref d’une jeune prostituée qui se fait passer pour mineure à son client qui, interrogé par la police, s’énerve non pas pour la convocation mais par le fait de découvrir que la fille n’est pas mineure ! Le « giallo », l’étude des mœurs cède la place au divertissement.

Un livre à visiter !

Willy Burguet
Langues et littératures française et romanes

Luciano Curreri, Anni dispari di narrativa sessanta. Saggi e micro-saggi su Dessí, Rosso, Pomilio, Sciascia, Euno Edizioni Siké, 2023, 160 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

modifié le 19/06/2023

Partager cette page