Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 34' 51.1392" (5.58087232228695) - Latitude: 50° 38' 19.323" (50.63870065471721)

L'institut d'Anatomie, le premier à être mis en œuvre dans ce nouvel ensemble et dont les travaux s'étalent de 1883 à 1886, porte le nom d'Auguste Swaen en hommage au professeur qui présida à sa réalisation.

L3-vueanatomie-200dpiEn effet, Auguste Swaen (1847-1929) et son collègue Félix Putzeys avaient ramené de leurs voyages à l'étranger des informations précieuses pour la réalisation d'un bâtiment à la pointe de la modernité, qui furent utilisées par l'architecte Lambert-Henri Noppius.

L'édifice liégeois semble d'ailleurs s'inspirer largement de l'Institut de Physiologie de Breslau (Wroclaw) en Pologne. Construit en brique, pierre calcaire et tuffeau, il est de style néo-gothique ainsi que le montrent les fenêtres à meneaux, les arcatures brisées et les pinacles. Ce goût néo-médiéval est populaire à Liège à la fin du XIXe siècle (Grand Poste, Palais du Gouverneur) mais son choix pour un bâtiment universitaire est plus étonnant, le néo-classicisme étant souvent privilégié pour les lieux de savoir. Seul autre cas connu dans la Cité ardente : l'Institut d'Astronomie de Cointe.

L3-vue-200dpiL'édifice actuel, modernisé au milieu du XXe siècle, conserve son escalier d'honneur et ses salles de dissection, témoins uniques de la pratique médicale de l'époque.  Il accueille depuis 2006 l'Institut Confucius de Liège, fruit d'une collaboration entre l'Université de Liège et l'Université de langues étrangères de Pekin.

Sa vocation est de promouvoir le développement de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises en Communauté française de Belgique. Il fait partie d’un réseau international comprenant à ce jour quelque 300 Instituts Confucius reconnus par le China’s National Office for Teaching Chinese Foreign Language.

Des cours de langue et de calligraphie y sont accessibles. L’offre de l’Institut Confucius de Liège comprend aussi l’organisation de conférences, colloques et de formations spécifiques pour le monde de l’entreprise.

Bâtiments proches :

Services, départements, centres dans ce Bâtiment :